PELERINAGE A FATIMA AU PORTUGAL
Inscrivez vous vite !
« Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu »
Inscrivez vous vite !
« Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu »
Base 25 pers.
1200 €
05H00 Convocation à l’aéroport de Toulouse
07H00 Décollage de Toulouse à destination de Lisbonne.
07H55 Arrivée à l’aéroport de Lisbonne.
Récupération des bagages
Accueil par votre guide et votre chauffeur, à votre arrivée à l’aéroport de Lisbonne, et transfert vers Fatima
Fatima doit sa célébrité à trois petits bergers, Lucie, Jacinthe et François à qui Notre Dame apparut en 1917, pendant six mois consécutifs.
Le message que la Vierge est venue apporter à Fatima se résume dans le binôme : prière et pénitence.
Installation à l’hébergement en maison religieuse, à proximité du sanctuaire.
Puis, début de la découverte du sanctuaire.
L’Esplanade de Prière, une vaste place bordée, côté nord comme sud, par des arbres feuillus et circonscrit, côté est et ouest, par la Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima et par la Basilique de la Très Sainte Trinité, respectivement.
Les Tombeaux des Petits Bergers.
Visite de la Basilique où sont inhumés les bienheureux Jacinthe et François Marto, ainsi que Sœur Lucie de Jésus. La Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima est édifiée à l’endroit même où les trois petits bergers jouaient à construire un petit mur en pierres quand ils virent un éclair soudain qui les a surpris et les a poussés à réunir le troupeau pour rentrer à la maison craignant la pluie.
Puis, pèlerinage à la Chapelle des Apparitions, qui est le cœur du Sanctuaire de Fatima. C’est à l’endroit, où se trouve la Petite Chapelle, que Notre Dame a parlé aux petits bergers. Des six apparitions de la Vierge Marie, cinq (mai, juin, juillet, septembre et octobre) ont eu lieu à cet endroit, où, sur la recommandation de la Dame, devrait être construite une chapelle en son honneur. Erigée entre le 28 avril et le 15 juin 1919, elle a été plus tard bénie, et le 13 octobre 1921, on y a célébré la messe pour la première fois.
Dans la basilique de la Trinité, pèlerinage à la Chapelle du Saint Sacrement, destinée à l’Adoration du Saint Sacrement.
Découverte de la Basilique de la Trinité. Œuvre de l’architecte grec Alexandros Tombazis. Plusieurs raisons sont à l’origine du nom de l’église dédiée à la Sainte Trinité : les apparitions de l’Ange, qui invitait constamment à adorer Dieu, la Sainte-Trinité ; les paroles proclamées par Jean-Paul II, à la Chapelle des Apparitions, en action de grâce à la Sainte Trinité, en mai 1982 ; le Grand Jubilé de l’an 2000, dédié lui aussi à la Sainte Trinité.
Déjeuner à Fatima à l’hébergement.
L’après-midi, poursuite de la découverte du sanctuaire.
Dans l’après-midi, visionnage d’un film sur les Apparitions : Fatima, une expérience de foi, au sanctuaire.
Messe d’ouverture du pèlerinage à la Chapelle des Apparitions
Temps personnel au sanctuaire.
Dîner et nuit à Fatima en maison religieuse.
CHEMIN DE CROIX.
Découverte des Valinhos Entre la 8e et la 9e station du Chemin de Croix, en suivant le Chemin des Petits Bergers, on trouve l’endroit où a eu lieu la quatrième apparition de Notre Dame, le 19 août 1917.
Ensuite, Loca do Anjo, lieu où les enfants ont reçu la 1ère et la 3ème visite de « l’Ange de la Paix ». (Printemps et automne 1916).
Puis, visite guidée du village d’Aljustrel, à environ 2 kilomètres du Sanctuaire de Fatima, où ont vécu les enfants.
Visite de la maison où est née et a vécu Lucie de Jésus. Au fond du jardin de Lucie se trouve le puits où « l’Ange de la Paix », apparut pour la 2ème fois (été 1916). En 1981, Sœur Lucie a offert la maison au Sanctuaire, devenu propriétaire seulement en 1986.
Puis, visite de la maison où sont nés les Bienheureux François et Jacynthe Marto, située à 200 mètres de la maison de Lucie.
Découverte de l’église paroissiale de Fatima, lieu où ont été baptisés les enfants
Messe à l’église Paroissiale.
Retour au sanctuaire en autocar.
Déjeuner à Fatima.
L’après-midi, découverte d’une exposition.
Temps personnel au sanctuaire.
Dîner et nuit à Fatima en maison religieuse.
Le matin, route vers Coimbra.
Visite de la célèbre université, une des plus anciennes du monde, avec sa fameuse chapelle San Miguel et de la Bibliothèque (sous réserve pour la Bibliothèque).
- Chapelle San Miguel : On doit à Marcos Pires cette chapelle de style Manuélin, au portail élégant. Décorée d’Azulejos du 17ème siècle et d’un plafond peint, elle abrite un beau buffet d’orgue du 18ème siècle
Puis, promenade à travers les rues étroites pour admirer l’ancienne cathédrale et l’église Santa Cruz.
Visite de la Cathédrale romane Santa Velha, qui fut la première cathédrale construite du pays, entre 1140 et 1175. A voir, le retable gothique flamboyant du maître-autel, la chapelle du St-Sacrement, le cloître…
Enfin, messe au Carmel de Sainte Thérèse.
Déjeuner à Coimbra.
L’après-midi, route vers Tomar.
Visite de la Cité des Templiers. Un monastère fut édifié sur le modèle du Temple de Jérusalem. L’ensemble des bâtiments illustre parfaitement les styles des XII et XVI ème siècles du Portugal.
Retour à Fatima.
Dîner et nuit à Fatima en maison religieuse.
JOUR 4 FATIMA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / LISBONNE
Le matin, route vers Batalha.
Visite du Monastère Santa Maria. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le monastère des Dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original,
Continuation vers Nazaré, célèbre pour son port de pêche, et son quartier Sitio situé sur la falaise.
Découverte du sanctuaire de Notre Dame de Nazaré. La Vierge à l'Enfant que l'on vénère dans le sanctuaire "Notre Dame de Nazaré", sur un promontoire qui surplombe la station balnéaire de Nazaré, au bord de l'Atlantique, est certainement le plus ancien des lieux de pèlerinages portugais. On appelle aussi la Vierge de Nazaré la "Madone du dernier recours"...
Messe au sanctuaire de Notre Dame de Nazaré.
Déjeuner à Nazaré.
L’après-midi, route vers Alcobaça où se trouvent de magnifiques monastères parmi lesquels le Monastère de Cyster.
Visite du monastère. L'abbaye de Santa Maria d'Alcobaça, au nord de Lisbonne, fut fondée au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. Par l'ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l'exécution, elle est un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien.
Puis, route vers Lisbonne.
Dîner et nuit à Lisbonne
Le matin, début de la visite de Lisbonne par un tour panoramique.
Lisbonne, capitale du Portugal : sept collines comme à Rome, le Christ qui, bras tendus, semble protéger la ville comme à Rio et une avenue de la Liberté que l'on a souvent comparée aux Champs Elysées : voici Lisbonne, la diva d'Extrême Occident.
Puis, visite intérieure du Monastère de Jéronimos, dont le cloître et l’Eglise Santa Maria, situé au bord du Tage à l’entrée du port de Lisbonne destiné aux hiéronymites et considéré aujourd’hui comme la pièce maîtresse de l’art manuélin. Le monastère des Hiéronymites est une fondation royale de la fin du XVe siècle, commande du roi Manuel Ier qui en fit don aux moines hiéronymites conviés à prier pour le roi et à apporter un réconfort spirituel aux navigateurs qui quittaient les rives de Lisbonne à la conquête du Nouveau Monde. Le monastère a aussi été construit pour perpétuer la mémoire du prince Henri le Navigateur.
Découverte extérieure de la Tour de Belém, construite pour commémorer l'expédition de Vasco de Gama, rappelle les grandes découvertes maritimes qui ont jeté les fondements du monde moderne.
Découverte extérieure du monument érigé à la mémoire des navigateurs.
Route vers le centre de Lisbonne.
Déjeuner à Lisbonne.
L’après-midi, découverte pédestre des vieux quartiers de l’Alfama, constitué d'un impressionnant labyrinthe d'étroites ruelles emmenant les passants depuis l'estuaire du Tage jusqu'au château situé en haut de la colline. A l'intérieur de ce vieux quartier se trouvent certains des monuments historiques de Lisbonne les plus importants dont la Cathédrale Sé, et l'église de Saint Antoine.
Visite intérieure de la Cathédrale Sé de Lisbonne . L'église, avec ses solides tours romanes, est l'un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne. C’est également le lieu de baptême de Saint Antoine.
Puis, visite intérieure de l’église Saint-Antoine, Saint Patron de Lisbonne, construite sur la maison natale de saint Antoine de Padoue. Prêtre franciscain, remarquable prédicateur et brillant orateur, Saint Antoine de Padoue enseigna la théologie dans diverses universités de France et s’installa dans les dernières années de sa vie à Padoue où il meurt en 1231. Il sera canonisé l’année suivante et deviendra un des Saints les plus vénérés au Portugal et particulièrement à Lisbonne.
Enfin, messe d’envoi du pèlerinage à l’église Saint Antoine.
Transfert vers l’aéroport de Lisbonne.
Dîner panier-repas
18H40 : Convocation à l’aéroport de Lisbonne
20H40 : Décollage de Lisbonne à destination de Toulouse.
Repas et boissons payants à bord
23H30 : Arrivée à l’aéroport de Lisbonne.
Récupération des bagages