Pèlerinage au Portugal et en Espagne avec le diocèse de LAVAL
Inscrivez vous vite !
Inscrivez vous vite !
Sur demande
Départ le matin très tôt et arrivée en tout début de matinée.
Récupération des bagages.
Accueil à l’arrivée par votre guide accompagnateur francophone portugais ou le guide local et votre chauffeur.
Petit déjeuner.
Le matin, route vers Braga.
Visite de la cathédrale.
Déjeuner à Braga.
L’après-midi, route vers le sanctuaire de Bom Jésus do Monte à Braga.
A l’arrivée, découverte guidée du sanctuaire, en compagnie du guide accompagnateur ou d’un guide local, dont l’escalier baroque ou « escalier des vertus », est l’un des monuments les plus célèbres du Portugal.
Messe au sanctuaire de Bom Jésus.
Dîner et nuit à Braga.
Journée de visite guidée en compagnie de votre guide accompagnateur.
Le matin, route vers Porto.
A l’arrivée, découverte du quartier de Ribeira, le quartier le plus emblématique et le centre historique de la ville de Porto. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, marche dans les petites ruelles qui mènent au fleuve pour découvrir la beauté des lieux. La vielle ville est une succession de maisons hautes et étroites dont certaines (à l'abandon) n'ont pas résisté à l'épreuve du temps.
Découverte intérieure de la cathédrale Se de Porto. Se présentant comme une véritable forteresse, la Cathédrale de Porto est un édifice du XIIe siècle qui trône dans le centre historique de la cité. Elle se trouve parmi les plus anciens monuments de la ville. A voir, le cloitre gothique datant du XIVe siècle qui est orné d’azulejos de Valentin de Almeida (XVIIIe siècle), décrivant la vie de la Vierge Marie.
Puis, découverte extérieure de l’église Santa Clara (intérieure actuellement en restauration), datée du XVIIIe siècle, qui est un bon exemple du baroque caractéristique du nord du Portugal.
Découverte extérieure du Palais de la Bourse. Ce bâtiment de style néoclassique fut érigé en 1834 par l’Association Commerciale de Porto, qui l’occupe toujours.
Promenade en bateau sur le Douro.
Déjeuner à Porto.
L’après-midi, visite intérieure de l’Eglise de Sao Francisco. L’église est accolée au palais de la Bourse. L'église de Saint François recèle des trésors innombrables. L'intérieur est revêtu de sculptures en bois doré mettant en évidence le soin apporté à l'exécution des détails. Cet édifice religieux, bâti en 1233, appartient à l'origine aux frères franciscains. C'est un lieu de prière d'un intérêt artistique rare. La façade est percée d'un magnifique portail du XVIIème et du XVIIIème siècle. Sur le côté sud, à des intervalles réguliers, s'ouvrent des fenêtres de style manuélin. A l'intérieur, il n'y a pas un centimètre qui ne soit splendide : les autels, les colonnes, les piliers et les voûtes reflètent dans toutes les directions la lumière vive venant des fenêtres et qui frappe les lamelles dorées des revêtements.
Route vers Coimbra.
Messe au Carmel Santa Teresa avec le diocèse de Rennes.
Temps de rencontre au Carmel.
Continuation vers Fatima, centre mondial de pèlerinage et de prière, qui doit sa célébrité à trois petits bergers, Lucie, Jacinthe et François à qui Notre Dame est apparue en 1917 pendant six mois consécutifs...
Dîner et nuit à Fatima.
Alcobaça, Nazaré, Fatima même programme que le diocèse de Rennes.
Le matin, route vers Alcobaça, où se trouvent de magnifiques monastères parmi lesquels le Monastère de Cyster.
Visite du Monastère. L'abbaye de Santa Maria d'Alcobaça, au nord de Lisbonne, fut fondée au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. Par l'ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l'exécution, elle est un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien.
Continuation vers Nazaré, célèbre pour son port de pêche, et son quartier Sitio situé sur la falaise.
Découverte du Sanctuaire de Notre Dame de Nazaré. La Vierge à l'Enfant que l'on vénère dans le sanctuaire "Notre Dame de Nazaré", sur un promontoire qui surplombe la station balnéaire de Nazaré, au bord de l'Atlantique, est certainement le plus ancien des lieux de pèlerinages portugais. On appelle aussi la Vierge de Nazaré la "Madone du dernier recours"...
Déjeuner à Nazaré.
Après-midi sans autocar
L’après-midi, retour à Fatima.
Visite guidée du sanctuaire de Fatima.
L’Esplanade de Prière, une vaste place bordée, côté nord comme sud, par des arbres feuillus et circonscrit, côté est et ouest, par la Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima et par la Basilique de la Très Sainte Trinité, respectivement.
« Récitez le Chapelet tous les jours, afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre ». Sœur Lucie, Mémoires.
Puis, pèlerinage à la Chapelle des Apparitions, qui est le cœur du Sanctuaire de Fatima. C’est à l’endroit, où se trouve la Petite Chapelle, que Notre Dame a parlé aux petits bergers. Des six apparitions de la Vierge Marie, cinq (mai, juin, juillet, septembre et octobre) ont eu lieu à cet endroit, où, sur la recommandation de la Dame, devrait être construite une chapelle en son honneur. Erigée entre le 28 avril et le 15 juin 1919, elle a été plus tard bénie, et le 13 octobre 1921, on y a célébré la messe pour la première fois.
« Jacinthe ressentit tant d’amour envers le Saint-Père que, chaque fois qu’elle offrait ses sacrifices à Jésus, elle ajoutait : et pour le Saint-Père. Après le Chapelet, elle disait toujours trois Ave Maria pour le Saint-Père… ». Sœur Lucie, Mémoires.
Les Tombeaux des Petits Bergers.
Visite de la Basilique où sont inhumés les bienheureux Jacinthe et François Marto, ainsi que Sœur Lucie de Jésus. La Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima est édifiée à l’endroit même où les trois petits bergers jouaient à construire un petit mur en pierres quand ils virent un éclair soudain qui les a surpris et les a poussés à réunir le troupeau pour rentrer à la maison craignant la pluie.
« Elle nous a demandé de prier pour la Paix, pour la fin de la guerre ». Sœur Lucie, Mémoires.
Découverte de la Basilique de la Trinité. Œuvre de l’architecte grec Alexandros Tombazis. Plusieurs raisons sont à l’origine du nom de l’église dédiée à la Sainte Trinité : les apparitions de l’Ange, qui invitait constamment à adorer Dieu, la Sainte-Trinité ; les paroles proclamées par Jean-Paul II, à la Chapelle des Apparitions, en action de grâce à la Sainte Trinité, en mai 1982 ; le Grand Jubilé de l’an 2000, dédié lui aussi à la Sainte Trinité.
Dans la basilique de la Trinité, pèlerinage à la Chapelle du Saint Sacrement, destinée à l’Adoration du Saint Sacrement.
Messe-présidence à la Chapelle des Apparitions.
Dîner et nuit à Fatima.
PROGRAMME DU SANCTUAIRE :
21h30 : Chapelet à la Chapelle des Apparitions, suivi de la Procession aux flambeaux.
Le matin, CHEMIN DE CROIX, en compagnie du prêtre accompagnateur et du guide. Le chemin de Croix débute au Rondpoint Ste Thérèse et suit le chemin que les pastoureaux prenaient pour aller d’Aljustrel à la Cova da Iria. (Dépose du groupe au rondpoint).
Découverte des Valinhos (400 m d’Aljustrel) Entre la 8e et la 9e station du Chemin de Croix, en suivant le Chemin des Petits Bergers, on trouve l’endroit où a eu lieu la quatrième apparition de Notre Dame, le 19 août 1917.
Ensuite, Loca do Anjo, lieu où les enfants ont reçu la 1ère et la 3ème visite de « l’Ange de la Paix ». (Printemps et automne 1916).
Puis, visite guidée du village d’Aljustrel, à environ 2 kilomètres du Sanctuaire de Fatima, où ont vécu les enfants.
Visite de la maison où est née et a vécu Lucie de Jésus. Au fond du jardin de Lucie se trouve le puits où « l’Ange de la Paix », apparut pour la 2ème fois (été 1916). En 1981, Sœur Lucie a offert la maison au Sanctuaire, devenu propriétaire seulement en 1986.
Puis, visite de la maison où sont nés les Bienheureux François et Jacynthe Marto, située à 200 mètres de la maison de Lucie.
Puis, reprise de l’autocar pour vous rendre à l’église paroissiale, lieu où ont été baptisés les enfants.
Messe à l’église Paroissiale.
Retour au sanctuaire.
Déjeuner à l’hébergement.
Après-midi sans autocar
Découverte guidée de l’exposition « ROSARIUM : JOIE ET LUMIÈRE, DOULEUR ET GLOIRE » (exposition temporaire sur le Rosaire comme chemin pour la paix ). À Fatima, d’après le témoignage de François, Jacinthe et Lucie, la Vierge Marie a demandé de prier le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix. Dès 1917 on ne cesse de passer les grains entre les doigts à cette fin. Par ces grains, faits à partir de matières les plus variées, liés par une chaine et se terminant par une croix, passent les joies et les lumières, les douleurs et les gloires des mystères de Dieu et de l’humanité.
Temps personnel au sanctuaire.
PROGRAMME DU SANCTUAIRE : pour ceux qui le souhaitent.
16H30 : Messes en portugais sur l’Esplanade / Messe des malades
17H30 : Procession eucharistique
18H30 : ouverture officielle du pèlerinage
Diner à Fatima
PROGRAMME DU SANCTUAIRE
21H30 : Chapelet international à la Chapelle des Apparitions, et procession aux flambeaux
22H30 : Concélébration internationale à l’autel extérieur
Nuit à Fatima
Matinée sans autocar
PROGRAMME DU SANCTUAIRE les 13 de chaque mois entre mai et octobre. Pour concélébrer, se présenter 30 minutes avant.
Pour ceux qui le souhaitent : 07h00 : Procession eucharistique.
08h00 : retour à l’hébergement pour le petit-déjeuner.
09H00 : chapelet international à la Chapelle des Apparitions et procession vers l’autel extérieur.
10H00 : concélébration solennelle Internationale, bénédictions des malades et procession de « Adeus ».
Déjeuner à Fatima à l’hébergement.
L’après-midi, continuation vers Salamanque.
Dîner en cours de route.
Nuit à Salamanque.
Matinée de visite guidée de Salamanque avec un guide local : RDV à l’hébergement
Le matin, visite guidée de la ville de Salamanque avec ses maisons aux façades de pierres dorées, la splendeur de ses nombreux monuments.
Puis, visite de la cathédrale.
Messe dans la cathédrale.
Déjeuner à Salamanque.
Puis départ vers Alba de Tormes.
Visite libre avec radioguides de l'église du couvent des carmélites où repose le corps de Sainte Thérèse. Elle y vécut jusqu’à sa mort le 04 octobre 1582.
Route vers Avila.
Arrivée à Avila et installation.
Dépose du groupe au Centro de visitantes et marche vers la vieille ville (10 min).
En soirée, festivités Thérésiennes (Participation à la procession à la statue de Sainte Thérèse de 20h00 à 21h30 – départ de la place de la Cathédrale à 20h00 et à 20h30 offrande de fleurs au cours de la procession).
Dîner avant ou après les festivités (défini ultérieurement).
Nuit à Avila.
Rendez-vous avec le guide local à l’hébergement pour la visite guidée d’Avila – journée. Dépose du groupe au Centro de Visitantes.
Visite guidée d’Avila.
Visite de l’Eglise de Sainte- Thérèse (située dans la maison de Sainte Thérèse) et découverte de la salle des reliques.
Puis, découverte de l’extérieur de la Cathédrale en partie romane et en partie gothique.
Installation à la cathédrale.
Concélébration à la cathédrale suivie d’une procession de la place de Santa Teresa à l’église de Santa Teresa.
Déjeuner au restaurant
Découverte intérieure de la cathédrale, à la fois une église, de style gothique espagnol, et forteresse qui participait à la défense de l’enceinte.
Puis, visite de la petite église Saint Jean Baptiste (située près de la Place du Marché) reconstruite là où Thérèse fut baptisée.
En fin de journée route vers Madrid : Route vers l’aéroport de Madrid, (1h40 de temps de route estimé).
Panier repas servi à l’aéroport.
Décollage de Madrid à destination de Paris Roissy en soirée. Nourriture payante à bord.
Atterrissage à l’aéroport de Paris Roissy tard le soir.Récupération des bagages.