PÈLERINAGE À TURIN ET SES ALENTOURS SUR LES PAS DE DON BOSCO
Inscrivez vous vite !
Découvrez Turin, Castelnuovo Don Bosco, Chieri et le sanctuaire d’Oropa avec le diocèse de Lille!
Inscrivez vous vite !
Découvrez Turin, Castelnuovo Don Bosco, Chieri et le sanctuaire d’Oropa avec le diocèse de Lille!
Sur demande
Trajet en autocar vers l’aéroport de Paris CDG 2G.
Déjeuner libre à l’aéroport.
Décollage de Paris à destination de Turin en début d'après-midi.
Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l’aéroport.
Transfert en autocar vers le centre de Turin.
Découverte de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (le Duomo). A l’intérieur, derrière le maitre-autel s’ouvre la chapelle Sacra Sindone, chef-d’œuvre baroque de Guarini : rotonde coiffée d’une haute coupole, elle abritait le linceul dans lequel le Christ aurait été enveloppé après la descente de la Croix.
Messe à la Cathédrale.
Installation, dîner et nuit à Turin.
Le matin, visite guidée du musée du Saint Suaire qui retrace l’histoire des recherches scientifiques réalisées sur le linceul depuis 1898. La relique sacrée fut exposée pour la première fois au public en 1357. En 1415, Margherita de Charny prit possession du linceul et le vendit en 1453 à la famille de Savoie. En 1578, il fut ramené à Turin, qui était devenue entre-temps la capitale de la famille de Savoie. Il se trouve désormais dans la cathédrale Saint-Jean. Depuis, il n’a plus quitté ces lieux sauf en de rares occasions.
Puis découverte guidée de l’église San Lorenzo considérée comme l’église de la maison royale.
Déjeuner à Turin.
Puis découverte guidée du Centre Valdocco : le Coeur du travail de vie de Don Bosco : la chapelle du Pinardi, la “pompe”, le verger de maman Marguerite, l’église de Saint François de Sales, les chambres de Don Bosco avec le musée adjacent (fermées actuellement pour travaux- sous réserve de réouverture), la basilique de Marie Auxiliatrice (avec les tombes de Don Bosco et de Marie Dominique Mazarello), l’oratoire et les différents ateliers, la cour où Don Bosco organisait tant d’activités pour ses jeunes garçons.
Messe en la Basilique Sainte Marie Auxiliatrice, la "Madone de Don Bosco".
Dîner et nuit à Turin.
Le matin, départ en autocar vers Chieri.
Découverte du collège, le séminaire où Don Bosco étudiait, les endroits où il logeait et travaillait pour payer ses études…Visite de la maison natale de Dominique Savio. Amoureux de la Sainte Vierge dès son plus jeune âge, Dominique Savio (1842-1857) a vécu moins de 15 ans d’une vie entièrement vouée à Dieu. Élève de l’éducateur italien Don Bosco, qui a rapidement remarqué ses capacités et son grand désir de sainteté, il a fécondé par sa mort l’œuvre naissante des Salésiens, qui s’est propagée dans le monde entier dès la fin du XIXe siècle.
En fin de matinée, continuation vers Castelnuovo Don Bosco.
Messe.
Déjeuner.
Découverte du sanctuaire dédié à saint Jean Bosco. Ce dernier devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin. Il parvient à rassembler nombre d'entre eux et fonde son premier oratoire dans le quartier du Valdocco, à la fois lieu de loisirs et d'évangélisation, école professionnelle et secondaire. Son système éducatif appelé "préventif" développe l'idée, alors assez neuve, que l'éducation professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus. Don Bosco est déclaré saint en 1934. Jean-Paul II le proclame "Père et maître de la jeunesse" en 1988. Le sanctuaire est devenu désormais un important lieu de pèlerinage au Piémont.
Au cours d'une promenade, nous découvrirons sa maison natale, l’église Sainte Marie Auxiliatrice, ainsi que deux musées, celui de la vie paysanne et celui des missions salésiennes.
Passage à Mondonio. Dominique Savio y meurt de la tuberculose le 9 mars 1857, Juste avant de s'éteindre, il dit à ses parents avec un air d'extase : « Oh ! Comme c'est beau ce que je vois ! ».
Reprise de l’autocar pour Turin.
Dîner et nuit à Turin.
Départ en autocar vers le sanctuaire d’Oropa à Biella.
Oropa, le Sanctuaire marial le plus important des Alpes, se situe dans un paysage unique à 1200 m d’altitude et seulement 20 minutes du centre de Biella.
Le Sanctuaire d’Oropa est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son origine remonte au Vème siècle, époque où Saint Eusèbe revint de Terre Sainte avec une vierge noire. Il fit construire à Oropa une petite chapelle en pierre et y déposa la statue. On lui attribua très vite de nombreux miracles. C’est ainsi que l’endroit est devenu une destination de pèlerinage renommée. Lorsqu’il séjournait à Pollone, Pier Giorgio Frassati parcourait à pieds ou à vélo, 6 km de route, avec 600m de dénivelé, à jeûn, pour aller à la messe à Oropa et prier la Vierge noire.
Journée consacrée à la découverte du sanctuaire : la Basilique supérieure, la Basilique de la Vierge noire, le Sacro Monte.
Temps libre.
Messe.
Déjeuner au sanctuaire en cours de visite.
Retour à Turin en fin de journée.
Dîner et nuit à Turin.
Le matin, transfert autocar jusqu’à la Basilique Superga.
Découverte de la Basilique Superga, excentrée et bâtie au sommet d’une colline à 670 mètres d’altitude, chef-d’œuvre de l’architecte Juvara. De plan circulaire, coiffée d’un dôme, elle est surtout remarquable par sa monumentale façade, ses colonnes et pilastres imposants. La basilique est avant tout le "Panthéon" des rois de Sardaigne. (entrée aux appartements non comprise) – Visite des tombes royales et Ascension à la coupole.
Messe à la Basilique.
Route vers l’aéroport de Turin.
Déjeuner pique-nique.
Dans l'après-midi, décollage de Turin à destination de Paris.
Arrivée à l’aéroport Paris CDG.
Récupération des bagages.
Puis retour en autocar dans votre région.