Du lundi 17 mai 2021 au samedi 22 mai 2021

PELERINAGE A ROME reporté en 2022

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1 NICE / ROME   

09H05 : Convocation à l’aéroport de Nice 

11H05 : Décollage de Nice à destination de Rome. 

12H15 : Arrivée à Rome Fiumicino. 

Déjeuner pique-nique  

Transfert en autocar vers les catacombes. 

Marche jusqu’aux Catacombes

Visite guidée des Catacombes, ces cimetières antiques souterrains, témoins de la vie de l’Eglise. Aux Catacombes Saint Calixte, dans la crypte des Papes, plusieurs Papes du IIIème siècle ont été ensevelis. Parmi eux Pontien et Fabien moururent martyrs.  

Messe d’ouverture aux Catacombes dans une chapelle extérieure.

Transfert en autocar vers l’hébergement.

Dîner et nuit à Rome

Jour 2 ROME 

Départ à pied pour la découverte libre de la Rome antique.  

Messe dans l’église Santa Maria Aracoeli.

Visite libre de la Basilique Santa Maria in Aracoeli. L'accès se fait par un escalier de 124 marches de marbre, offert en ex-voto à la vierge, pour la remercier d'avoir épargné la ville de la peste de 1346. 

Découverte extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.  

Nous terminerons par la découverte de la Prison mamertine.  

Visite avec tablette en Italien ou en anglais 

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, découverte pédestre de la colline de l’Aventin : Visite extérieure du Palais des chevaliers de Malte, le seul endroit au monde où regarder par le trou de la serrure n’est pas inconvenant ! En un coup d’œil vous découvrirez alors une vue célèbre sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, qui semble flotter au-delà des feuillages verts du parc. Puis la haute église de Sant AnselmoHoraires : 14H00 / 20H00. Il s’agit du grand couvent bénédictin de Rome. Le couvent fut construit en 1900.  

Nous rejoindrons le « Jardin des Orangers ». Le jardin, vaste de prêt de 8000 mètres carrés, se situe sur la colline du l’Aventin au sein même du Parc Savelli. Il offre une magnifique vue sur le Tibre et la ville. Réalisé en 1932, ce jardin porte son nom de la présence de nombreux orangers en son sein.  

Nous terminerons par la visite des thermes de Caracalla.  

Retour à l'hébergement en autocar.

Dîner et nuit Rome

Jour 3 ROME 

Départ à pied vers la Place Saint Pierre.  

Participation à l’Audience Pontificale (en fonction du calendrier du Saint Père) 

 A l‘issue de l’audience, départ à pied vers le quartier du Trastevere.  

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, découverte pédestre du quartier du Trastevere : l’église Sainte Marie in Trastevere, fondée au IIIème siècle par le Pape Calixte III à l’emplacement d’un miracle signalé en 38 avant Jésus Christ : une source d’huile aurait jailli à cet endroit, annonçant l’arrivée du Christianisme se déversant sur le monde. Cette église est aussi la première dédiée à la Vierge. 

Passage par la Basilique San Crisogono. 

Puis découverte de l’église Sainte Cécile in Trastevere est construite sur le site de la maison de la sainte, patricienne romaine, membre de la famille Caecilia. Celle-ci convertit son mari Saint Valérien au christianisme. Elle fut martyrisée en 230 sous Alexandre Sévère. 

Messe dans la crypte de l’église Sainte-Cécile.

Retour à l'hébergement en autocar.

Dîner et nuit à Rome

Jour 4 ROME 

Départ à pied vers la Basilique Saint Pierre.

Messe à l’autel de San Giuseppe.

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…. Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre.  

Visite libre de la Basilique Saint Pierrede la Crypte des Papes. 

Puis, nous rejoindrons à pied la Rome baroque. 

Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, découverte de la Rome baroque : nous commencerons par le Panthéon qui à l’origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. Puis passage à l’église Saint Ignace de Loyola et la place Navone. 

Visite intérieure du Palais Pamphilij.

Puis nous continuerons avec la visite de l’église Saint Claude des Bourguignons et Saint Louis des français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu. Elle s'est construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte.  

Puis passage par l’église Saint Nicolas des lorrains. 

Dîner libre, à la charge des participants.

Retour à pied à l'hébergement.

Nuit à Rome

Jour 5 ROME  

Le matin, transfert en autocar vers Tre Fontane.

Messe à Tre Fontane 

Puis découverte libre de l’abbaye de Tre Fontane. 

Visite de l’église romane, qui garde le souvenir des sources qui auraient jailli aux trois endroits du sol où avait rebondi la tête de Paul. 

C’est aux Aquae salviae, qu'a été décapité l’apôtre saint Paul. La tête de saint Paul aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d’où le nom de « Trois-Fontaines ». 

Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, route vers Ostie.

 Ostie fût le port de la Rome antique. Un site encore en fouilles, d'où l'on peut plonger un moment dans l'antiquité romaine. A ce jour, il ne reste du vieux village que la forteresse datant du XVème siècle, destinée à protéger Rome contre d’éventuels ennemis venus de la mer. Du temps de la République, c’était le principal port de commerce de Rome et une place forte défendant la côte et l’embouchure du Tibre. Enfouie sous les sables durant des siècles, la cité est remarquablement préservée. Visite libre.  

Retour à l'hébergement en autocar.

 Dîner et nuit à Rome.

Jour 6 ROME / NICE

Le matin, route vers la Basilique Saint Paul Hors les Murs.

Visite de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, érigée sur la tombe de Saint Paul, est l’une des 4 basiliques majeures de Rome: vitraux en albâtre, splendides mosaïques, fresques dorées, cloître à découvrir…Dotée d’une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est que flamboiement d'or, couleurs et lumière. Visite du cloître.

Transfert vers l'aéroport.

Déjeuner pique-nique.

11H15 : Convocation à l’aéroport de Rome Fiumicino 

13H15 : Décollage de Rome à destination de Nice.

14H25 : Arrivée à Nice.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.