PARTEZ A LA DECOUVERTE DE LA CROATIE ET DE MEDJUGORJE
Découverte des lieux emblématiques de la Croatie ainsi que de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine
Découverte des lieux emblématiques de la Croatie ainsi que de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine
Le matin, décollage de Toulouse à destination de Zagreb, via Munich.
Accueil à l’aéroport par votre guide.
Déjeuner tardif à Zagreb.
L’après-midi, visite guidée de la ville de Zagreb, capitale de la Croatie. Tour panoramique de la ville basse (le théâtre national, le musée de la Ville de Zagreb…).
Ensuite, balade à pied à travers la ville haute, en visitant l’Eglise St-Marc, la Cathédrale St-Etienne et la place principale Ban Josip Jelacic. Découverte (sans visite intérieure) de la mairie de la ville et du parlement.
Messe d’ouverture du pèlerinage à Zagreb.
Dîner et nuit à Zagreb.
Le matin, départ pour le village de Marija Bistrica, un des plus grands lieux de pèlerinage en Croatie, il célèbre la vierge. L’objet principal de la venue des pèlerins est l’église Ste-Marie des Neiges, datant du début du 14ème siècle, qui garde la statue miraculeuse de la vierge portant l’Enfant.
Le chemin de la croix est décoré par des sculptures de valeur, œuvres de maîtres croates célèbres.
Célébration de la messe dans la chapelle de Saint Pierre de l’église Notre Dame de Neiges.
Rencontre avec les représentants de l’église.
Déjeuner à Marija Bistrica.
L’après-midi, route vers Trast.
Dîner et nuit à Trsat ou à proximité.
Le matin, nous nous rendrons sur le site de pèlerinage de Notre Dame de Trsat et nous visiterons l’église qui garde la richesse d’un trésor inestimable, ainsi que les tombeaux de grands hommes croates. Chemin de croix qui débutera au Portique de la Salle de Jean Paul II.
Célébration de la messe à Notre Dame de Trsat.
Continuation vers Zadar, une des destinations les plus attractives de la côte dalmate. Les beautés naturelles ainsi que l’héritage culturel et historique vous séduiront.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, à l’arrivée à Zadar, visite guidée de de la ville, la Porte de Terre datant de 1543 et dont l’architecture ressemble à un arc de triomphe, le Palais du Capitaine et la Tour qui date du XIIIème siècle et qui est représentative des fortifications qui entouraient la vieille ville au Moyen Age. L’église St-Donat, la cathédrale Sainte Anastasie une église romane monumentale qui a la particularité de posséder 3 nefs, et qui a été construite sur le site d’une ancienne basilique du début du christianisme, la Place du Peuple et la Loge de la ville…
Route vers l’hébergement.
Dîner et nuit à proximité du parc national de Krka.
Le matin, messe à l’église de Skradin.
Puis, route en direction du Parc National de Krka (bien prévoir des vêtements confortables et des chaussures de marche).
Visite de la diversité de ses chutes, cascades et fontaines qui en incitent les impressions inoubliables.
Promenade en bateau vers l’île de Visovac, au milieu du grand lac où se trouve le Monastère Franciscain.
Route vers Sibenik, cette belle cité médiévale inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Et visite de la cathédrale St-Jacques inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Déjeuner en cours de journée.
Dîner et nuit à Sibenik.
Le matin, départ pour Split.
Visite de la ville de Split (le Palais de Dioclétien, vieux de 1700 ans et protégé par l’UNESCO ; la Cathédrale St-Domnius, patron de la ville ; Baptisérie et les caves du Palais).
Déjeuner à Split.
Dans l’après-midi, départ vers Trogir, et visite de l’antique cité.
Puis retour à Split et arrêt en route à Salona.
Visite de l’ancienne Province romaine de Dalmatie créée par César, les vestiges, dont l’étendue témoigne facilement de l’importance de l’ancienne cité, parmi lesquels un énorme amphithéâtre romain d’une capacité de 20 000 personnes, des temples épars et des thermes.
Célébration de la messe.
Retour à Split.
Dîner et nuit à Split
Tôt le matin, route en direction de Medjugorje.
A l’arrivée, 1ère découverte des lieux.
L’église paroissiale et l'espace autour de l'église sont le lieu de la célébration eucharistique et de la vie sacramentelle. La nouvelle église a été achevée en 1969. En 1991, un autel a été bâti à l'extérieur, derrière l'église avec un espace de prière pouvant accueillir jusqu’à 5000 pèlerins, ainsi que 25 confessionnaux.
Les confessionnaux : Grâce aux apparitions de la Vierge, Medjugorje est devenu un lieu de réconciliation pour les pèlerins qu’ils peuvent expérimenter tout particulièrement dans le sacrement de la Confession. C’est la raison pour laquelle, près de l’Eglise, on trouve 25 confessionnaux (construits en 1990 et restaurés en 2001) où les fidèles ont quotidiennement l’occasion de faire la rencontre avec le pardon de Dieu.
La chapelle de l’Adoration : Construite en 1991, pour offrir aux pèlerins un lieu pour l’adoration silencieuse. En l’an 2000, on y a posé des reliefs de cinq martyrs pour la foi, prêtres natifs de la paroisse que les communistes ont tués à la fin de la 2e Guerre mondiale.
Découverte également de l’Esplanade, de la Rotonde, de l’espace de prière autour de la statue du Ressuscité.
Messe à l'église paroissiale.
Déjeuner à Medjugorje.
L’après-midi, temps de rencontre à définir.
Temps d’enseignement.
Temps libre pour la méditation personnelle.
Possibilité d'adoration quotidienne.
Programme des prières du soir à la paroisse : Méditation des mystères du rosaire.
Messe.
Bénédiction des objets, prière de guérison et méditation du dernier chapelet.
Dîner et nuit à Medjugorje.
Le matin, découverte de la colline dite « des Apparitions ». C'est le nom actuel du lieu où les « voyants » auraient vu la « Gospa », la Vierge Marie, pour la première fois, fin juin 1981. Les pèlerins s'y rassemblent pour prier le chapelet. Jour et nuit, on peut voir des groupes de pèlerins monter vers ce lieu marqué par un tas de pierres surmonté d'une simple croix. Des stèles en bronze, représentant les mystères joyeux et les mystères douloureux du Rosaire ont été érigées en 1989 tout au long du chemin qui monte vers la colline.
En bas se trouvent deux croix bleues où les groupes peuvent aussi se réunir.
Messe à l'église paroissiale.
Déjeuner à Medjugorje.
L’après-midi, temps de rencontre
Temps d’enseignement.
Temps libre pour la méditation personnelle.
Puis en fin d’après-midi, continuation vers Dubrovnik.
Dîner et nuit à Neum.
Le matin, visite guidée de Dubrovnik, cette ville « authentique, la seule ville au monde bâtie de pierre et de lumière », fondée au 7ème siècle.
Entre autres, découverte des remparts de la ville de l’Eglise St-Blaise, de la Cathédrale de l’Assomption, du Palais du Recteur (extérieure), des Monastères Franciscain et Dominicain, de la grande fontaine d’Onofrio.
Célébration de la messe.
Déjeuner à Dubrovnik.
L’après-midi, transfert vers l’aéroport de Dubrovnik.
Décollage de Dubrovnik à destination de Toulouse via Munich.