Du samedi 14 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022

L’ITALIE DU SUD ET ROME – COLLEGE SAINTE IDE DE LENS

Inscrivez vous vite !

VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Bipel-Rennes
27B boulevard Solférino
35000 Rennes
bipel@bipel.com
00 33 (0)2 99 30 58 28
00 33 (0)2 99 30 46 44

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        Samedi 14 mai 2022

PARIS / NAPLES

Départ de Lens en autocar

07H15 : Convocation à l’aéroport de Paris CDG

09H15 : Décollage de Paris CDG vers Naples 

11H30 : Arrivée à Naples

Récupération des bagages. Accueil par votre chauffeur de car.

Transfert vers le centre de Naples.

Déjeuner – dégustation de pizza Napolitaine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

L’après-midi, visite guidée de Naples.

Guide francophone à disposition pour l’après-midi

Visite du centre Historique, joyau de Naples où les rues recèlent de Palais anciens, moulures, corniches… : Place del Gesù, lieu de rencontre des différentes époques avec en son centre l’aiguille de l’Immaculée et la Statut de la Vierge en cuivre doré ; Place Bellini avec ses anciennes murailles grecques. En fonction du temps continuation avec la Place Plebiscito, au pied du Mont Ecchia qui réunit la Basilique San Francesco Da Paolo, le Palais Royal, le Théâtre San Carlo.

Et enfin le Duomo, la Cathédrale de Naples, bâtie à la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Elle est surtout célèbre pour les reliques de saint Gennaro, saint patron de la ville, qui y sont conservées. Elle est aussi désignée comme Duomo San Gennaro.

Installation, dîner et Nuit à Naples

 

 

Jour 2        Dimanche 15 mai 2022

NAPLES / POMPEI / PIETRELCINA / BENEVENT

Guide francophone à disposition pour la journée

Le matin, découverte guidée du site de Pompei, avec ses ensembles monumentaux les plus prestigieux : le forum, les théâtres et l’amphithéâtre, témoignages d’une civilisation des loisirs, les thermes de Stabies…

Pompéi, fondée au VIème siècle avant J.C, subit l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au début du Ier siècle de notre ère. Malheureusement l'éruption du Vésuve détruisit complètement la ville le 24 août 79.

Déjeuner

L’après-midi, continuation vers Pietrelcina. Compter 2 heures de route.

Visite guidée du village : Découverte de la maison où Padre Pio nait le 25 mai 1887, huitième enfant d'une humble famille paysanne de Pietrelcina. La foi y est profonde et vécue au fil des heures. Nous poursuivrons par l’église Sainte Anne, situé à proximité de la maison, où Padre Pio a été Baptisé. Et enfin l’église paroissiale de la Sacra Familia, et son musée attenant qui contient de nombreux objets et reliques de Padre Pio.

Messe à Pietrelcina

Installation, dîner et nuit à Bénévent.

Jour 3        Lundi 16 mai 2022

BENEVENT / MONTE SANT ANGELO / SG ROTONDO

Guide francophone à disposition pour la journée

Le matin, départ vers Monte Sant’Angelo, pour la visite du Sanctuaire di San Michele Arcangelo. Compter 2h30 de route.

L’histoire de cette grotte est liée à celle de la région. La première apparition de l’Archange aurait eu lieu le 8 mai 490, les suivantes en 492 et 493, et la dernière, en 1656. C’est à partir de ces événements que s’est diffusé dans le monde occidental le culte de St Michel.

Continuation vers l’Abbaye Santa Maria di Pulsano, sur le Mont Gargano, point culminant depuis lequel vous pourrez profiter d’un splendide panorama sur le golfe de Manfredonia.

Déjeuner pique-nique sur le Mont Gargano

L’après-midi, continuation vers San Giovanni Rotondo. Compter 30 minutes de route.

Visite guidée du Sanctuaire de San Giovanni Rotondo.

Découverte des deux Basiliques, le Tombeau du Padre Pio, le confessionnal, le Crucifix des stigmates.

Installation, dîner et nuit à San Giovanni Rotondo.

Jour 4        Mardi 17 mai 2022

SG ROTONDO / LANCIANO / TIVOLI / ROME

Guide francophone à disposition pour la journée

Tôt le matin, nous prendrons la route vers Rome, en passant par Lanciano. Compter 2h30 de route.

Visite libre du sanctuaire de Lanciano : l’Eglise de San Francesco, la Chapelle de la Réconciliation, la Chapelle de l’adoration, lieu où fut conservé le Miracle jusqu’en 1636.

Le miracle de Lanciano eut lieu au début du VIIIe siècle durant la célébration de la Messe par un moine basilien.  Après avoir consacré le pain et le vin, il a commencé à douter que le Corps et le Sang du Christ soient réellement et substantiellement présents dans l’hostie et dans le calice. Au même instant et en présence de nombreux témoins, il vit l’hostie se changer en un morceau de chair vivante et dans le calice, le vin consacré devenir du vrai sang qui s’est coagulé en cinq grumeaux de grosseur inégale. 

12H00 : Déjeuner pique-nique

12H30 : Continuation vers Rome. Compter 3 heures de route.

Visite guidée de la villa d’Este à Tivoli, considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture et du jardin maniériste du 16ème siècle. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002. Hippolyte II d’Este, cardinal et gouverneur de la ville, était un grand amateur d’art antique et de jardins. Pour réunir ses deux passions, cet esthète fit construire au 16ème siècle une villa entourée de magnifiques jardins sur le site d’un ancien couvent.

Continuation vers Rome. Compter 1 heure de route.

Installation, dîner et nuit à Rome

Jour 5        Mercredi 18 mai 2022

ROME

Le matin, Participation à l’audience Pontificale, place Saint Pierre.

Les audiences ont lieu tous les mercredis en fonction du calendrier du Saint Père.

Déjeuner

Guide francophone à disposition pour l’après-midi

 

L’après-midi, découverte de la Rome baroque.

Découverte de l’église Saint Louis des Français qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Puis découverte de la Place Navone, construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner son centre.

Nous poursuivrons par la découverte du Panthéon qui à l’origine, était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle.

Puis l’église Saint Ignace de Loyola, l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. Sa construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque. Style qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme pronée par les Jésuites.

 

Nous terminerons par la Fontaine de Trévi. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.

Retour à l’hébergement à pied.

Dîner-rencontre avec des membres de la communauté Shalom, communauté au service des Jeunes, reconnue par le Vatican et de spiritualité charismatique.

Nuit à Rome

Jour 6        Jeudi 19 mai 2022

ROME / PARIS

Guide francophone à disposition pour la matinée

Le matin, découverte de la Rome antique : nous commencerons par le Capitole, la statue de Marc Aurèle. Selon le temps disponible, visite extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Puis, visite extérieure du Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Déjeuner – atelier pizza

L’après-midi, temps de marche sur la via Appia Antica. 

Puis visite guidée des catacombes (le guide est rattaché aux catacombes) et de la basilique Saint Sébastien. Ces catacombes sont parmi les plus célèbres de Rome et sont situées le long de la Via Appia Antica. Elles sont particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques de Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au 4è siècle et consacrée à Saint Sébastien. Dans cette basilique, la chapelle des Reliques est réputée pour accueillir une des flèches, qui servit à ce martyr ainsi que la colonne sur laquelle il fut attaché. Les catacombes elles-mêmes abritent de nombreuses fresques ainsi que des épigraphes, dont un mur d'invocations à Pierre et à Paul.

Transfert vers l’aéroport de Rome Fiumicino.

Emport d’un dîner pique-nique

45 places Air France confirmées sur ces vols :

17H55 : Convocation à l’aéroport de Rome FCO

19H55 : Décollage de Rome vers Paris 

22H10 : Arrivée à Paris CDG

Retour à Lens en autocar.  Compter 3h de route.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.