JOUR 1 TOULOUSE / NANTES
Tôt le matin, vers 06h30, départ de Toulouse en direction de Nantes
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Nantes vers 16H00.
Promenade guidée à Nantes, afin de découvrir son histoire, ses quartiers emblématiques. Déambulation dans les rues piétonnes, de la Cathédrale au château des ducs de Bretagne en passant par le passage de la Pommeraye, véritable chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle.
Installation, dîner.
Après le dîner, temps de répétition à la Basilique Saint Nicolas
et nuit à Nantes
JOUR 2 NANTES / AVRANCHES
Découverte guidée de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul.
La cathédrale et ses cryptes sont inaccessibles suite à l'incendie de juillet 2020. .
Messe privée à la cathédrale
Déjeuner en cours de route.
Dans l’après-midi, découverte guidée du Scriptorial d’Avranches. Partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Du papyrus égyptien au livre numérique en passant par le livre imprimé..., tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique.
Installation. Dîner
Après le dîner, temps de répétition à l’hôtel.
et nuit dans les environs d’ Avranches.
JOUR 3 AVRANCHES / VILLEDIEU LES POELES / LA LUCERNE D’OUTREMER / AVRANCHES
Le matin départ d’Avranches en direction de Villedieu-les-Poêles
Découverte guidée de la riche et surprenante histoire de Villedieu-les-Poêles, ancienne commanderie prospère au Moyen-Âge devenue cité du cuivre. L’architecture de la ville, épargnée des bombardements de 1944, témoigne de l’activité artisanale présente dès le 13e siècle avec les dinandiers puis les fondeurs et les dentellières. On nous expliquera aussi les liens persistants entre la ville et l’ordre de Malte.
Messe à Villedieu-les-Poêles
Puis nous découvrirons la fonderie Cornille/Havard, héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis la fin du Moyen Âge. L’atelier, toujours en activité, a été construit en 1865. Avant cette date, les fondeurs étaient itinérants et se déplaçaient au pied des églises et des cathédrales pour fabriquer leurs cloches.
Déjeuner à Villedieu.
L’après-midi, continuation vers l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer.
Nichée au creux de la vallée boisée du Thar, l’abbaye de La Lucerne fut fondée en 1143. Depuis 1959, pour la troisième fois de son histoire, cet ensemble exceptionnel bénéficie d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables pour offrir l’un des exemples les plus complets d’une architecture prémontrée médiévale en France.
Découverte guidée de l’abbaye qui permettra d’appréhender le complexe monastique médiéval de la Lucerne : l’abbatiale romane avec son portail occidental, le lavabo roman unique en Normandie, les celliers, le réfectoire, la porterie avec l’ancienne salle de justice et la boulangerie, la salle des Hôtes, la grange à dîmes et le colombier….
A l’issue de la visite, offrande musicale à l’abbatiale.
Retour à Avranches en fin d’après-midi.
Dîner.
Après le dîner, temps de répétition à l’hôtel.
et nuit dans les environs d’ Avranches.
JOUR 4 AVRANCHES / LE MONT SAINT MICHEL
Le matin, départ d’Avranches vers Genêts (pour les uns) ou le Mont Saint Michel (pour d’autres)
10H00 : Départ du bec d’Andaine à Genêts pour une traversée-découverte commentée sur des thèmes variés : flore, faune, histoire de Tombelaine, pèlerinages, activités traditionnelles, légendes, principe des marées et questions diverses…. avant d’arriver au Mont Saint Michel.
Ou
Depuis le Mont Saint Michel, marche-découverte commentée autour de la baie du Mont Saint Michel : à travers les herbus et sur la grève, découverte de la nature particulière de ce site exceptionnel. (environ 3kms - durée 1h30)
Depuis 13 siècles, le Mont Saint-Michel est devenu un lieu de pèlerinage majeur de la chrétienté. Les pèlerins y affluent de partout et achèvent leur pèlerinage par la traversée des grèves... Après avoir affronté les sables mouvants et s'être purifié avec une eau dite baptismale, le pèlerin peut enfin approcher les remparts et grimper vers le Mont.
13H30 : Déjeuner au Mont Saint Michel.
L’après-midi, 15h00 : découverte guidée du village du Mont Saint Michel et de son histoire, à travers ses nombreuses ruelles.
17H00 : Messe en l’église Saint Pierre au Mont Saint Michel.
Temps libre.
Installation, Dîner
Après le dîner, temps de répétition à l’hôtel.
et nuit au Mont Saint Michel.
JOUR 5 LE MONT SAINT MICHEL
Le matin, visite guidée de l’Abbaye du Mont Saint Michel. Construite au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l'abbaye du Mont-Saint-michel offre au visiteur un décor onirique.
Deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l'accueil monastique.
Temps de rencontre avec la communauté des fraternités monastiques de Jérusalem
12H15 : Participation à la Messe à l’Abbatiale.
Déjeuner au Mont.
Offrande musicale à L’Abbaye.
Temps libre.
Dîner
Après le dîner, temps de répétition à l’hôtel.
et nuit au Mont Saint Michel.
JOUR 6 LE MONT SAINT MICHEL / FOUGERES / LA ROCHELLE
Le matin, nous quitterons le Mont Saint Michel pour rejoindre Fougères (environ 1h15 de temps de route)
Fougères doit son origine à son imposant château, installé il y a plus de mille ans sur un éperon rocheux entouré des eaux de la rivière Nançon qui firent office de douves naturelles. Elle se compose de deux villes : la Ville Basse, entourant le château et l'église de Saint-Sulpice, sur la rive droite du ruisseau Nançon ; et la Ville Haute, sur la rive gauche de ce ruisseau, avec l'église Saint-Léonard, l'Hôtel de Ville et le Beffroi. Visite guidée de la ville haute, du jardin public, du quartier médiéval, et du château (à pied et en petit train).
Messe en l’église Saint Léonard à Fougères.
Continuation vers la Rochelle.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à la Rochelle, en fin d’après-midi.
Installation, dîner
Dîner
Après le dîner, temps de répétition à l’hôtel (en demande).
et Nuit à la Rochelle.
JOUR 7 LA ROCHELLE / SAINTES / TOULOUSE
Le matin, nous prendrons la route vers Saintes.
Découverte guidée de l’église Saint-Eutrope. Nichée sur les hauteurs de la ville, l’église est un joyau de l’art roman Saintongeais. Hospitalière et mystérieuse, elle est consacrée au 11ème siècle par le pape et est dédiée à Eutrope, premier évangélisateur de Saintonge.
Messe de clôture du pèlerinage.
Offrande Musicale.
Déjeuner à Saintes.
L’après-midi, retour vers Toulouse.