Contenu en pleine largeur
+33 (0)2 99 30 58 28 (Rennes) • +33 (0)1 45 55 47 52 (Paris)
Rechercher
Facebook page opens in new window
PAIEMENT EN LIGNE
Bipel Pèlerinages *
Vers des destinations qui font voyager l'âme
Bipel Pèlerinages *Bipel Pèlerinages *
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • L’AGENCE BIPEL
    • L’ÉQUIPE BIPEL
  • Nos Pèlerinages
  • Bipel et les jeunes
  • L’Événementiel
  • La Billetterie
  • La Gazette
  • Contact
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • L’agence BIPEL
    • L’équipe BIPEL
  • Nos Pèlerinages
  • Bipel et les jeunes
  • L’Événementiel
  • La Billetterie
  • La Gazette
  • Contact

Du mardi 21 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020

DECOUVERTE DE L’ETHIOPIE CHRETIENNE

Fiche technique du pays (PDF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        DUNKERQUE + BAILLEUL + LILLE + RAISMES + ARRAS / PARIS / ADDIS ABEBA

Vers 12h30 : départ de Dunkerque en autocar

Vers 13h15 : départ de Bailleul en autocar

Vers 13h45 : départ de Lille en autocar

Vers 14h45 : départ de Raismes en autocar

Vers 16h15 : départ d’Arras en autocar

Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy vers 18h30.

Envol de Paris à destination d’Addis Abeba.

Dîner et nuit en vol.

Jour 2        ADDIS ABEBA

Tôt le matin : Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba.

Récupération des bagages.

Le matin, accueil à l'aéroport par votre guide.

Puis, transfert vers l’hébergement pour déposer les bagages.

Vous aurez durant tout le pèlerinage, un véhicule annexe qui transportera vos bagages.

Collation à l’hôtel en arrivant.

Installation à l’hôtel. Petit temps de repos dans les chambres.

Addis-Abeba est située au centre du pays, sur le plateau du Choa, à une altitude comprise entre 2 300 et 2 600 mètres, ce qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique. Cette ville de trois millions d'habitants accueille depuis 1963 le siège de l'Union africaine. Addis Abeba est surnommée la « nouvelle fleur ».

Déjeuner au restaurant à Addis Abeba.

L’après-midi, visite du musée ethnologique qui présente chaque groupe ethnique éthiopien et une remarquable collection d'icônes et de croix anciennes (à l’intérieur de l’Université d’Addis Abeba, dans l’ancien palais d’Hailé Sélassié). Visite des appartements d’Hailé Sélassié et de l’impératrice.

Puis, visite du Mausolée de Ménélik II (règne de 1889 jusqu’à 1906) où se trouvent les dépouilles de l’empereur Ménélik II, de l’impératrice Taitu et de leur fille.

En Ethiopie, lors de la visite d’églises et de mausolées, il faudra par tradition, se déchausser avant d’y entrer. (penser à emporter des chaussettes dans son sac à dos pour toutes les visites d’églises ; les ballerines sont refusées). Egalement, seules, les femmes devront se couvrir la tête d’un foulard.

Célébration de la messe.

Dîner et nuit à Addis Abeba, à l’hôtel

Jour 3        ADDIS ABEBA / AXOUM

Le matin : Envol d’Addis Abeba, à destination d’Axoum,

Arrivée et transfert vers le site.

Axoum, province du Tigré où vit la troisième plus importante minorité ethnique d’Ethiopie.

Découverte du champ des grandes stèles d’Axoum, rassemblant un nombre impressionnant d’obélisques et gigantesques stèles dont les moyens utilisés pour la réalisation intriguent toujours.

Visite du musée archéologique où sont exposées des pierres portant des inscriptions sabéennes et grecques, une belle collection de poteries et de bijoux.

Suivi de la découverte de la Pierre d’Ezana : stèle présentant une inscription en 3 langues : sabéen, grec et guèze, et qui raconte comment le christianisme s’est développé dans la région d’Axoum sous le règne d’Ezana.

Un peu à l’écart de la ville, découverte des ruines attribuées à l’ancien palais de la Reine de Saba… La tradition orale en a fait la capitale de la Reine de Saba.

Visite du tombeau du roi Bazen.

Visite de la nouvelle cathédrale de Sainte Marie de Sion, construite en 1952 par l’empereur Haïlé Sélassié pour rappeler l'importance spirituelle du lieu, berceau du christianisme éthiopien. Egalement dédiée à Sainte-Marie de Sion, la basilique, qui dénote un peu dans le paysage. A côté, se trouve l’ancienne église Sainte Marie de Sion, de forme carrée et aussi appelée le « monastère » mais l’accès à l’intérieur du sanctuaire interdit aux femmes.

Entre les 2 églises, dans une chapelle où nul n’a le droit d’entrer, serait conservée l’Arche d’Alliance, coffre contenant les tables de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï.

Enfin, selon le temps restant disponible, visite de la petite église d’Arbatu Entsessa, aussi appelée Kirubel en raison des nombreux chérubins représentés sur son plafond. Elle est dédiée aux quatre évangélistes. Visite d’un mausolée du 2ème siècle, de tombeaux de Khaleb et de Gebré Meskal du 4 ème et 6 ème siècle.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

Route vers l’hôtel et installation.

Célébration de la messe en plein air. Lieu à préciser

Dîner et nuit à Axoum, à l’hôtel

Jour 4        AXOUM / LALIBELLA

Le matin, transfert à l’aéroport d’Axoum.

Le midi : Envol d’Axoum, à destination de Lalibela.

Transfert à l'hébergement.

Déjeuner au restaurant à Lalibela.

L’après-midi, découverte des églises de la région de Lalibela, monolithiques ou églises cavernes, bâties dans les montagnes. A 42 km au nord-est de Lalibela. Après une marche de 30 min sur terrain accidenté et pentu, visite de l’église de Yemrehanna Krestos (« le Christ nous montre la voie »), joyaux de l’art médiéval éthiopien, et de ses alentours. (Pensez à être bien chaussés et à prendre un pull car lieu assez frais).

Route vers l’hôtel.

Installation à l’hôtel.

Célébration de la messe. Lieu à préciser

Dîner et nuit à Lalibela, à l’hôtel

Jour 5        LALIBELA

Avant de partir, célébration de la messe privée sur une terrasse de l’hôtel.

Journée entière de visite des onze églises de Lalibela.

(Prévoir de bonnes chaussures qui s’enlèveront facilement car vous vous déchausserez à l’entrée de chaque église. Des gardiens de chaussures surveilleront vos chaussures durant cette journée. Possibilité de se munir d’un bâton de marche pour ceux qui en ont besoin).

À la fin du XIIe siècle, l'empereur Zagoué de l'époque, Gadla Lalibela, transféra la capitale de son royaume au sud, près de Roha. Cette ville reçut plus tard le nom de son fondateur. Les Zagoué tentèrent d’y créer non seulement une nouvelle Axoum, mais aussi une nouvelle Jérusalem.

Classées au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO, les onze églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Jourdain. Ce canal créé lors de la fondation du site rappelle le Jourdain, le site entier faisant référence à la Terre Sainte. Chacune des églises a un style différent et elles sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels.

Une croix monolithique taillée dans le lit du canal du Jourdain fait référence au baptême du Christ et marque le point de départ d'un parcours sacré que les pèlerins effectuent encore de nos jours. Depuis près de mille six cents ans les Éthiopiens commémorent chaque année, en septembre, la révélation de la vraie Croix à Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand.

Visite des 6 églises du nord situées en enfilade. Passage par des chemins étroits et escarpés, et par des escaliers taillés dans la pierre et usés par le temps. Visites successives de Bete Medhane Alem, Bete Maryam, Bete Meskel, Bete Debre Sina, Bete Mikael et en fin de matinée de Bete Gologota-Selassié.

Déjeuner au restaurant à Lalibela.

L’après-midi, continuation de la visite avec les 4 églises du sud. Visites de Bete Gebriel-Rufael, Bete Merqorewos, Bete Abba Libanos et de Bete Amanuel. Traversée d’un passage souterrain de 18 m de long dans le noir.

La journée se terminera par l’impressionnante Eglise Saint Georges de forme cruciforme, sculptée dans une fosse de 12 m de profondeur. Cette église est détachée du reste des églises. On y accède par une longue tranchée.

Retour à l’hébergement en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à Lalibela, à l’hôtel

Jour 6        LALIBELA / GONDAR

Le matin, transfert à l’aéroport de Lalibela.

Le midi : Envol de Lalibela, vol ET 123, à destination de Gondar.

Arrivée à Gondar, ancienne capitale de l’Ethiopie au 16e siècle, qui influence toujours par sa culture l’ensemble du pays. Sous le règne de l'empereur Fasilades (1632-1667), Gondar, petit village sans importance, devint la capitale du royaume. À l'époque de sa splendeur, Gondar comptait plus de 80 000 habitants, de nombreux et imposants châteaux et 44 églises.

Déjeuner au restaurant à Gondar.

L'après-midi, visite de la cité impériale de Gondar qui regroupe un ensemble d'édifices et de châteaux : ceux de Yohannes I (1667-1682), d’Iyassou I (1716-1721) et de Bakkafa (1721-1730).

Messe dans l’Eglise de Notre Dame de la paix

Dîner et nuit à Gondar, à l’hôtel

Jour 7        GONDAR / GORGORA / GONDAR

Le matin, Visite des bains sacrés de Fasilades, petit pavillon rectangulaire entouré d'une grande piscine.

Puis, route vers Gorgora, petite ville située au nord du Lac Tana.

Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, visite d’un monastère qui présente un ensemble unique de peintures du premier style gondarien : Gorgora Debre Sina Maryam. Comme beaucoup d'églises en Ethiopie, elle porte le nom de " Mont Sinaï ". Construite en 1608 par l'empereur Susenyo, elle comprend de riches peintures d'un monastère original construit au XIVe siècle. Le site est particulièrement magnifique.

Messe dans les ruines de l’ancienne église catholique

En fin de journée, retour à Gondar.

Rencontre avec des sœurs cisterciennes italiennes prenant en charge de jeunes enfants aveugles. Visite de l’Ecole

Lors de visites d’orphelinats ou d’établissements scolaires, vous pourrez apporter si vous le souhaitez du matériel scolaire, des vêtements, savons, linge de toilette.

Dîner au restaurant.

Nuit à Gondar, à l’hôtel

Jour 8        GONDAR / BAHAR DAR

Le matin, visite de l'église de Debré Birhan ou Sélassié, dédiée à la Sainte Trinité. Les parois sont recouvertes de magnifiques peintures, et on peut admirer des tableaux représentant des scènes de la vie du Christ ainsi qu’un tableau de David jouant de la lyre.

Puis, route vers Bahar Dar en traversant les plaines de Fogera et le paysage montagneux de la chaîne du Simien.

Messe à Bahar Dar dans l’église d’une école catholique

Déjeuner à Bahar Dar.

L’après-midi, découverte du Marché local de Bahar Dar en plein air coloré et animé avec des étals dressés sur des monticules circulaires entourés de murs de pierre sèche. Vous y trouverez des céréales, des légumes, des épices, des vêtements, café, épices, des animaux, des poteries…

Diner et nuit à Bahar Dar, à l’hôtel

Jour 9        BAHAR DAR / LAC TANA / BAHAR DAR

Départ en autocar vers l’embarcadère pour prendre le bateau vers le Lac Tana

Messe dans l’église copte de Bahar Dar

Promenade en bateau sur le lac Tana

Découverte de la péninsule de Zeghè entièrement recouverte d’une végétation très dense. Après une marche d’environ 15 à 30 minutes par un joli chemin dans la forêt, nous atteindrons la magnifique église d’Uhra Kidane Mehret, l’un des plus importants et plus beaux sanctuaires du lac Tana, célèbre pour ses peintures du 17ème siècle. L’église circulaire, en torchis, couverte s’un toit de chaume abrite de belles scènes bibliques. A proximité, visite d’un musée possédant quelques couronnes, croix et bibles…

Puis reprise du bateau pour se rendre à l’église de Batra Maryam. Petite marche de 5 à 10 min. Cette église est assez similaire à la précédente.

Déjeuner sur le bateau.

L’après-midi, nous visiterons aussi les églises des monastères Narga sélaisse à 37 km de Bahar Dar.

Retour à Bahar Dar.

Diner et nuit à Bahar Dar, à l’hôtel

Jour 10      BAHAR DAR / ADDIS ABEBA

Le matin, transfert à l’aéroport de Bahar Dar.

Envol de Bahar Dar, à destination d’Addis Abeba,

Milieu de matinée : Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba.

Dans la matinée, temps de rencontre avec les sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Térésa (sous réserve) : présentation de leur activité - un dispensaire, un des 18 existants en Ethiopie et qui aide actuellement 1 000 éthiopiens pauvres, malades, âgés, handicapés, etc… dont un orphelinat ainsi qu’une structure accueillant des femmes pauvres avec enfants. Une des sœurs, Sœur Jeanne d’Arc, est française.

Déjeuner à Addis Abeba.

L’après-midi, visite du Musée National d’Archéologie d’Addis Abeba qui abrite notamment une copie du squelette reconstitué de l’Australopithèque Afarensis Lucy découverte en 1974 dans la vallée de l’Awash

Messe dans la chapelle chez les Sœurs Missionnaires de la Charité

Déjeuner à Addis Abeba.

OU Messe à l’église Saint Sauveur chez les Franciscains

Rencontre avec la communauté des Franciscains

Dîner près de l’aéroport.

Puis, transfert à l’aéroport d’Addis Abeba.

Nuit à bord.

Jour 11      ADDIS ABEBA / PARIS / ARRAS + RAISMES + LILLE + BAILLEUL + DUNKERQUE

Vers minuit : Envol d’Addis Abeba, à destination de Paris.

Tôt le matin : Arrivée à l’aéroport de Paris

Récupération des bagages.

 

Vers 07h30 : Départ de l’aéroport de Paris Roissy en autocar.

Vers 9h45 : dépose à Arras (adresse à préciser).

Vers 11h15 : dépose à Raismes (adresse à préciser).

Vers 12h15 : dépose à Lille (adresse à préciser).

Vers 12h45 : dépose à Bailleul (adresse à préciser).

Vers 13h30 : dépose à Dunkerque (adresse à préciser).

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.
VOIR TOUS LES PÈLERINAGES VERS LE MÊME PAYS
PLUS D'INFOS SUR NOS DESTINATIONS PHARE

Pour construire un pèlerinage totalement adapté, c’est mieux de se parler !

Rennes

Tél. 00 33 (0)2 99 30 58 28
Mail : bipel@bipel.com
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Paris

Tél. 00 33 (0)1 45 55 47 52
Mail : bipel.paris@bipel.com
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

© Bipel pèlerinages 2022
  • Contacter BIPEL
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Paiement en ligne
pied-de-page
Go to Top