Du lundi 22 octobre 2018 au samedi 27 octobre 2018 ROME A PROPOS DU VOYAGE PRIX DU VOYAGE Pour un groupe de ACCOMPAGNEMENT (diocèse, paroisse, personnalité, etc.) DEMANDEZ DES INFOS PLUS D’INFOS SUR LA DESTINATION TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE Diocèse de Cambrai PROGRAMME DÉTAILLÉJOUR 1 PARIS / ROME Le matin : Décollage de Paris à destination…
PROGRAMME DÉTAILLÉ
JOUR 1 PARIS / ROME
Le matin : Décollage de Paris à destination de Rome
Le midi : Arrivée à Rome
Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l'aéroport.
L'après-midi, départ vers la Basilique Saint Paul Hors les Murs, où nous ferons mémoire de l'Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l'Eglise aujourd'hui.
Messe d'envoi à la Basilique Saint Paul Hors les Murs
Installation à l'hébergement. Dîner et nuit à Rome.
Jour 2 ROME
Le matin, découverte de la Rome Antique :
Visite extérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d'art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.
Puis, découverte intérieure du Forum, véritable coeur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.
Nous terminerons par le Capitole, la statue de Marc Aurèle.
Déjeuner
Messe à la Basilique Saint Jean de Latran.
L'après-midi, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l'archevêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le Pape. Elle est considérée comme la " mère " de toutes les églises de Rome et du monde.
Découverte du Baptistère. Renouvellement des promesses de baptême.
Puis, découverte de la Basilique Saint Clément, et de sa crypte.
Dîner et nuit à Rome.
Jour 3 ROME
Le matin, participation à l'Audience Pontificale à Saint Pierre
Déjeuner.
L'après-midi, visite du château Saint Ange.
Situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican, le château Saint Ange doit son nom à l'archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L'archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l'événement.
Puis, nous rejoindrons le quartier du Trastevere.
Passage par l'église San Bartolomeo all'isola (Saint-Barthélemy sur l'île), basilique mineure, fut construite vers l'an 1000 sur l'île Tibérine, site de l'ancien temple d'Esculape, pour abriter les reliques de l'Apôtre Saint-Barthélémy.
Messe à l'église San Bartolomeo.
Puis, nous rejoindrons le quartier du Trastevere. Petite découverte guidée de ce quartier très typique, suivi d'un temps libre.
En fin de journée, rencontre avec les membres de la communauté Sant'Egidio, engagée inséparablement dans l'adoration du Christ et le service des pauvres, dans l'unité des chrétiens et la paix dans le Monde.
Union à leur prière du soir, dans l'église de Sainte Marie du Trastevere
Dîner dans ce quartier
Retour à l'hébergement en autocar
Nuit à Rome.
Jour 4 ROME
Messe sur le tombeau de Saint Pierre, dans la crypte des Papes
Visite des fouilles de Saint Pierre.
Ou
Visite de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au coeur de la foi, au coeur de l'Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l'escalier....
Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite guidée de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.
Déjeuner
En début d'après-midi, visite guidée des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu'ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.
Temps libre.
Dîner et nuit à Rome.
Jour 5 ROME
Messe à la Basilique Sainte Marie Majeure
Le matin, visite de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu'elle remonte pour l'essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.
Enfin, nous découvrirons l'église Sainte Pudentienne, l'une des plus anciennes églises de Rome, fondée vers l'an 390 au-dessus de thermes romains du IIe siècle, et reconstruite par la suite, principalement en 1589. Sainte Pudentienne aurait été la soeur de Sainte Praxède.
Enfin, visite de la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l'évolution des mosaïques et leur souci constant d'être une catéchèse riche en symboles.
Ou
Visite de l'église Sainte Marie des Anges et des martyrs.
Déjeuner
L'après-midi, découverte de la Trinité des Monts, puis nous découvrirons la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.
Passage devant l'église Saint Ignace de Loyola, puis le Panthéon qui à l'origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle.
Enfin, découverte de la Place Navone, construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte, l'Eglise Saint Louis des Français, qui comme son nom l'indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.
Temps de rencontre au Séminaire français.
Dîner et nuit à Rome.
Jour 6 ROME
Le matin, visite guidée des Catacombes, ces cimetières antiques souterrains, témoins de la vie de l'Eglise. Aux Catacombes Saint Calixte, dans la crypte des Papes, plusieurs Papes du IIIème siècle ont été ensevelis. Parmi eux Pontien et Fabien moururent martyrs. Ce lieu important évoque l'unité et la continuité de l'Eglise de Rome.
Messe aux catacombes.
Puis, transfert vers le site d'Ostia Antica, fondé en 620 avant JC, où l'embouchure du Tibre se trouvait autrefois.
Déjeuner
L'après-midi, visite du site d'Ostia Antica. La ville a été nommée ainsi d'après sa situation, Ostia voulant dire " bouche " en latin. Le littoral a depuis avancé vers le large, en raison de l'ensablement, de sorte qu'Ostia se situe aujourd'hui à trois kilomètres du Tibre. Dans ses premiers jours, la principale ressource d'Ostia était le sel que la ville récupérait des marais salants tout proche. Autour de 400 avant JC, quand Rome commença à s'élargir, Ostia fut conquise et devint la première colonie de Rome. Elle servi ensuite de base navale, protégeant Rome d'une invasion par la rivière. Comme Rome pris le contrôle de la Méditerranée, le rôle d'Ostia évolua vers une fonction portuaire, devenant partie intégrante des opérations commerciales de Rome.
Et transfert vers l'aéroport.
Fin d'après-midi : Décollage de Rome à destination de Paris
En soirée : Arrivée à Paris
Récupération des bagages.
Nota bene
La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.
- La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
- L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
- Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.