Pèlerinage en Turquie – Diocèse de Luçon

du 17 au 25 juin 2025

Sur les terres très civilisées d’Asie mineure, nous suivrons les pas de l’infatigable Paul, prêchant le Christ Sauveur aux communautés juives et aux païens. Ce qui constitue la Turquie actuelle voit naître les premières grandes communautés de disciples. Un pèlerinage qui, sans rien renier des réalités contemporaines du pays, nous conduira d’étape en étape dans la patrie de l’apôtre, au berceau du christianisme. Nous nous rendrons à Nicée pour y célébrer le 1 700e anniversaire du concile convoqué par l’empereur Constantin le 20 mai 325.

 

 

Jour 1 Mardi 17 juin 2025

Bordeaux/ Istanbul/ Izmir/ Kusadasi

 

Vols Turkish Airlines

9 h : convocation à l’aéroport de Bordeaux.

12 h : décollage de Bordeaux à destination d’Istanbul.

16 h 50 : arrivée à l’aéroport d’Istanbul.

19 h : décollage d’Istanbul à destination d’Izmir.

20 h 15 : arrivée à l’aéroport d’Izmir.

 

Accueil à l’arrivée par votre guide francophone.

Puis route vers Kusadasi, paisible petit port de pêche.

 

Nuit à l’hôtel à Kusadasi.

Jour 2 Mercredi 18 juin 2025

Kusadasi/ Éphèse/ Kusadasi

 

Départ vers Éphèse, évocation des 7 Églises de l’Apocalypse.

À Éphèse, un des plus grands centres commerciaux et religieux du monde gréco-romain, Paul séjourna plus de deux ans lors de son troisième voyage. Dès le Ier siècle, grâce à Paul de Tarse, elle deviendra le troisième centre du christianisme après Jérusalem et Antioche. Éphèse fut longtemps une des villes principales de la chrétienté et accueillit, en l’an 431, le troisième concile oecuménique. La tradition rapporte aussi que l’apôtre Jean y aurait passé ses dernières années, accompagné par la Vierge Marie. Un célèbre concile s’y est tenu en 431.

 

Messe en plein air dans les ruines de la basilique des Conciles.

Visite de la basilique, passage au baptistère.

 

Puis visite du site d’Éphèse : découverte de l’Odéon, de la rue des Curètes, de la voie Arcadiane, du théâtre et des ruines de l’église des conciles d’Éphèse (concile de 431).

 

L’après-midi, découverte de la Maison de la Vierge.

Montée dans les collines de Panaya Kapulu, où nous pourrons voir cette maison.Jésus sur la Croix confia sa mère à saint Jean l’évangéliste. Après la mort du Christ, vers l’an 37, saint Jean aurait emmené la Vierge Marie à Ephèse. Elle y aurait vécu jusqu’à la fin de ses jours dans une petite maison (Meryemana evi) construite pour elle sur le Bulbul Dagi (Koressos, mont Rossignol). Aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage populaire pour les chrétiens et les musulmans. Cette maison a été reconnue par le Vatican et une cérémonie y est célébrée le 15 août, ainsi que des offices religieux réguliers.

 

Démarche de prière (chapelet, recueillement, vêpres…) pour permettre aux pèlerins de se tourner vers Marie.

Dîner et nuit à Kusadasi.

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage en Turquie – Diocèse de Luçon

du 17 au 25 juin 2025
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LUCON
60 RUE JOFFRE – MAISON DU DIOCESE
+33 2 51 44 15 56
pelerinages@diocese85.org
Inscriptions ouvertes jusqu’au
15/05/2025
Tarifs
A partir de 1 895,00 €, pour 34 personnes minimum
https://turquiejuin2025-turquie.venio.fr/fr
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger

Pèlerinage diocésain à Rome

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE PONTOISE

du 19 au 23 octobre 2025

Tarifs sur demande

Bretagne – Diocèse de Lille

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE

du 24 au 28 mars 2025

Tarifs sur demande