Voyage Evènement
Selon la tradition, le christianisme fut introduit en Égypte par la Sainte Famille fuyant les persécutions d’Hérode. Une tradition que les coptes tiennent pour historique et une dévotion dont la ferveur ne faiblit pas. L’Eglise copte rassemble aujourd’hui plusieurs millions de fidèles. Ils prient dans des églises et des monastères fondés au IVe siècle par les Pères du désert et se rassemblent lors de fêtes et de pèlerinages dédiés au Seigneur, à la Mère de Dieu, aux saints et aux martyrs.
Un voyage unique accompagné par un éminent spécialiste qui décryptera pour vous les origines de cette tradition et la mise en place de sa géographie sacrée.
Programme
Jour 1 : Dimanche 23 février 2025
PARIS/ LE CAIRE
Vol Air France
15h55 : convocation à l’aéroport de Paris CDG.
18h55 : décollage de Paris CDG à destination du Caire, vol AF 568.
Jour 2 : Lundi 24 février 2025
LE CAIRE / GUIZEH / LE CAIRE
00h15 : arrivée à l’aéroport du Caire.
Récupération des bagages
Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur.
Transfert vers votre hébergement.
Fin de nuit au Caire.
Le matin, premier contact avec Le Caire, plus grande cité d’Afrique, fascinante, chaotique, avec ses 20 millions d’habitants. Au sud de la ville, nous rejoignons le Quartier copte, encore appelé “Vieux Caire”, le plus ancien quartier de la ville, bordé à l’ouest par le Nil et l’île de Roda.
Découverte de l’église des Saints-Serge-et-Bacchus, édifiée au IVe siècle sur une grotte où la Sainte-
Famille, selon la tradition, se serait réfugiée lors de son séjour dans le pays.
Puis, nous entrons dans “l’église suspendue” (Al-Kanîsah al-Mu’allaqah), copte orthodoxe, positionnée sur les vestiges du fort romain de Babylone.
Visite de l’église orthodoxe Saint-Georges. Rattachée au monastère de Saint-Georges, elle est établie sur
l’une des anciennes tours romaines de la forteresse de Babylone, il s’agit de la seule église ronde en Égypte.
Visite de la synagogue de Ben Ezra, la plus ancienne d’Égypte, fondée en 882, avec son architecture chrétienne, ses arabesques islamiques et ses ornements juifs.
Déjeuner au Caire.
L’après-midi, route vers le Musée Copte du Caire.
Puis, nous visiterons le Musée copte du Caire, qui nous fera découvrir les riches expressions de la culture copte à travers les âges par des objets, icônes, vêtements, manuscrits, éléments architecturaux pouvant remonter jusqu’au IVe s.
Puis, nous ferons route vers l’église de la Vierge Marie,à Maadi, au bord du Nil. Les traditions coptes anciennes indiquent qu’à cet endroit, Joseph, grâce à l’or, l’encens et la myrrhe offerts par les Mages, aurait fait embarquer sa famille pour remonter le fleuve en felouque vers la Haute-Egypte. Le patrimoine islamique est bien sûr très important au Caire.
Nous découvrirons la citadelle Salah al-Dîn al-Ayyub, dans le quartier “al-Qalaa”, construite sur les hauteurs du Caire entre 1176 et 1183, d’où l’on peut avoir un panorama intéressant sur la ville. Saladin (1138-1193)
avait décidé la construction au Caire d’une citadelle fortifiée pour protéger la ville contre des menaces étrangères, en particulier contre les Croisés.
Temps de rencontre avec sa Sainteté le pape Copte Orthodoxe Tawadros II.
Dîner et nuit au Caire.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !