◇ Le Liban, pays de Canaan ◇

« Laisse-moi passer, je Te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban» Deutéronome, 3, 23-25

Par Eléonore de Berc, membre de l’équipe Bipel

La terre où « ruissellent le lait et le miel », le pays de Canaan a désigné de nombreuses réalités au cours de l’Histoire :

Proche-Orient, rive orientale de la Méditerranée, Terre Promise.  

Prénom du petit-fils de Noé, Canaan désigne le soleil couchant mais il semblerait qu’il puisse aussi signifier «marchand» certainement grâce à la célèbre réputation des Phéniciens.  

Or tous ces termes conviennent à merveille pour présenter le Liban.

Cité plus de 70 fois dans la Bible, terre d’Histoire, terre chrétienne, terre de saints, le Liban est une multiple invitation au voyage. Voyage historique à la suite des Phéniciens, des Romains, des Croisés et tant d’autres, voyage culturel à la découverte des merveilleuses et nombreuses traditions libanaises  mais aussi et surtout voyage spirituel sur les pas du Christ, de Saint Pierre et Saint Paul, des tous premiers chrétiens.

Le Liban offre un magnifique présent : la découverte d’un patrimoine spirituel commun à toute la chrétienté. Terre bénie, choisie par Dieu où les apôtres annoncèrent la Bonne Nouvelle, accomplissant miracles et conversions afin qu’elle devienne première terre chrétienne.  

Véritable gardien du christianisme oriental, le Liban est à lui seul un témoin de la diversité des Églises en Orient, présentes pour la plupart sur le territoire libanais. Maronites, Melkites, Latins, Syriaques, Arméniens, Chaldéens, grecs orthodoxes,…

Les chrétiens du Liban forment une véritable mosaïque dont l’histoire, les coutumes et la spiritualité sont absolument passionnantes.

Découvrir et aimer le Liban n’est pas seulement une chance, c’est une nécessité pour tout chrétien. Unique pays majoritairement chrétien du Moyen Orient, il est le gardien de notre foi et donc de notre identité.  Fidèles à des traditions et liturgies plus anciennes qu’en Occident, les chrétiens d’Orient perpétuent la foi et l’espérance des premiers chrétiens, s’appuyant sur leur exemple et se tenant toujours prêts à vivre de cette parole «  Heureux êtes-vous si vous êtes persécutés en mon nom »

Plusieurs thématiques sont possibles pour réaliser un itinéraire spirituel au Liban : les pas du Christ, la Vierge Marie, les saints du Liban, les églises orientales et le Liban Terre sainte, Bipel vous fera vivre un pèlerinage dans ce pays cher aux yeux de Dieu, vous découvrirez l’histoire et le patrimoine du Liban chrétien par le biais de visites spirituelles et culturelles mais aussi de formations, de témoignages, de rencontres avec des membres du clergé local et des chrétiens engagés.

N’hésitez plus, plongez au cœur du berceau du christianisme, partez en pèlerinage, accomplissez un véritable périple spirituel, entrez dans le secret et le silence de la tradition érémitique…

« Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message »
Saint Jean-Paul II