Lettre BIPEL – Novembre 2023 – Edito

Relier les générations passées, présentes et futures de chrétiens dans une histoire commune et une communauté mondiale de foi


Au moment où nos prières vont aux peuples de la Terre Sainte qui souffrent, des pèlerins continuent à se ressourcer dans des pèlerinages en Europe et à travers le monde. Une occasion unique de renouveler leur relation à Dieu et de renforcer leur spiritualité.

Aujourd’hui, les conditions ne nous permettent plus de vivre cette expérience séculaire et traditionnelle du pèlerinage en Terre Sainte, profondément enracinée dans la foi chrétienne. Mais d’autres lieux d’exception n’attendent que d’être découverts ou redécouverts.

Il est évident que rien ne peut remplacer cette expérience, mais la démarche pèlerine ne peut se restreindre à la Terre Sainte, même si elle reste singulière.

BIPEL accompagne depuis plus de trente ans des pèlerinages avec près d’un million de pèlerins partis sous notre responsabilité. Nous avons dû faire face à bien des crises, mais notre volonté de servir a permis de surmonter les périodes les plus difficiles, comme aujourd’hui.

Lien entre les générations passées, présentes et futures de chrétiens, ces pèlerinages sont essentiels pour la vitalité de notre Église, en France et dans le monde. Ils permettent à chacun, à chacune, une pause pour retrouver une paix intérieure. Loin des rythmes parfois effrénés de nos vies quotidiennes et de la pression de nos sociétés, ils permettent aux pèlerins de se sentir plus connectés à leur foi, en marchant sur les traces des saints et disciples de Jésus. Les pèlerinages sont souvent l’occasion de vivre des moments de grâce et de spiritualité intense, comme la réconciliation ou l’expérience de la présence de Dieu de manière particulière.

Ils sont de véritables espaces de fraternité, une communauté où les pèlerins peuvent se soutenir mutuellement et partager leurs expériences spirituelles. Seul, entre amis ou en famille, ces pèlerinages aident à élargir les horizons, à enrichir la compréhension du monde qui nous entoure et, bien souvent, à surmonter les épreuves et les difficultés de la vie. Source d’inspiration et de renouveau pour la foi des pèlerins, les pèlerinages permettent de trouver de nouvelles perspectives, de construire un meilleur équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, et de développer une compréhension plus profonde de sa spiritualité.

Au moment où la Terre Sainte pleure ses morts, tout en restant en union de prière avec nos partenaires et les populations locales, nous devons continuer à proposer cette expérience unique : le voyage d’une vie pour de nombreux pèlerins. Et faire découvrir de nouveaux lieux saints ou l’expérience du désert.

Nous serons toujours aux côtés des paroisses, diocèses, mouvements, médias chrétiens et établissements scolaires pour proposer de nouveaux parcours pour marcher dans les pas des saints et des disciples du Jésus en Turquie, en Grèce, à Malte, en Algérie, en Pologne… Et vivre, en 2024, l’année de la prière et, en 2025, l’année sainte.

Nous serons de retour en Terre Sainte dès que nous le pourrons !

Dans la joie de vous retrouver en pèlerinage.

Cédric BLOQUET
Directeur général
BIPEL