SUR LES PAS DE SAINT PAUL À CHYPRE

«Arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des juifs.» (Actes 8,5)

Chypre, petite île montagneuse bordée par des plages de sable doré, constitue la porte de l’Asie Mineure dont les rivages virent naître la splendide Aphrodite. Cette île aux contrastes saisissants a été marquée par plusieurs grandes civilisations dont la plus visible aujourd’hui est  la civilisation gréco-romaine.

Mais Chypre est aussi l’un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne.

En effet, dès les premiers temps l’Esprit Saint souffle sur les apôtres : Dieu veut qu’on aille proclamer la Parole chez les païens.

C’est ainsi que Barnabé partit annoncer la Bonne Nouvelle à son île natale accompagné de Saul, le récent « converti » et de son cousin Marc (le futur évangéliste) en l’an 45 de notre ère.

Des Byzantins aux Croisés, de l’Empire Ottoman jusqu’à l’occupation anglaise qui prit fin en 1959, Chypre est un petit pays à l’histoire passionnante dont le territoire est depuis l’invasion turque de 1974 divisé entre nord et sud.

Visiter Chypre en chrétiens, c’est arpenter les chemins empruntés par le chypriote Barnabé, son compagnon de voyage Saul qui reçut à Chypre le nom de Paul et de son cousin Marc pour devenir “pèlerins de la Paix”.

Partir à Chypre avec BIPEL…

  • Deux missionnaires zélés…

• Premier lieu d’évangélisation des “païens” , Chypre nous rappelle l’universalité du message du Christ

• Saul prend le nom de “Paul” qui signifie “petit”, à sa suite choisissons l’humilité et mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu comme Sergius Paulus, proconsul romain de Chypre, converti en écoutant Barnabé.

• Découvrez la figure de l’apôtre Barnabé et l’influence qu’il eut sur Paul et comprenez pourquoi son martyre et la découverte de son tombeau permirent l’indépendance de l’Eglise Chypriote.

• Pénétrez au coeur de la foi chypriote, observez la dévotion profonde et partout présente pour la Vierge Marie, la “Panaya” (Toute Sainte) et le culte des icônes.

  • …au carrefour des routes méditerranéennes

• Découvrez les sites gréco-romains de Salamine, Kourion, Kition et Paphos, …

• Laissez-vous transporter par la beauté somptueuse de l’art byzantin : icônes, fresques et mosaïques dont sont remplies les nombreuses églises de Chypre.

• Admirez les monuments des époques croisée et ottomane : Château de Saint Hilarion, Fort médiéval de Pafos ,Château de Kolossi, Mosquée Hala Sultan Tekke,…

• Visitez des musées : Musée d’art byzantin et Musée archéologique à Nicosie, Musée de l’Artisanat et des Traditions populaires à Pedoulas, Musée du vin à Erimi,…

CÔTÉ PRATIQUE

Ce qu’il faut emporter, prévoir et savoir pour partir serein à Chypre: Papiers, Climat, Monnaie, Vaccins, etc.

HEBERGEMENTS

  • BIPEL propose des hôtels 3 ou 4 *, normes chypriote.
  • Les repas se prennent généralement le soir à l’hôtel et dans des restaurants à midi.
  • Les boissons ne sont pas incluses, y compris l’eau qui ne peut être consommée qu’en bouteille

LES + JEUNES

• Randonnée au coeur du massif du Troodos qui cache d’exceptionnels monastères ou sur le sentier d’Adonis qui surplombe la mer  jusqu’aux bains d’Aphrodite
• Marche jusqu’à la baie de Lara et temps de baignade dans les eaux claires de la Méditerranée en compagnie des tortues
• Parcours cyclables à travers les forêts et nombreux villages typiques en passant par des églises et monastères, témoins de l’âme chypriote

ACTUALITÉS & TÉMOIGNAGES

EXEMPLE DE PROGRAMME

JOUR 1 - PARIS/ LARNACA

Dans l’après-midi, envol de Paris à destination de Larnaca.

Arrivée à Larnaca dans la soirée et accueil à votre arrivée à l’aéroport par votre guide.

Puis, transfert vers votre hébergement.

Dîner et nuit à Larnaca

JOUR 2 - LARNACA/ PYRGA/ NICOSIE

Larnaca, l’ancien royaume de Kition, dont la fondation remonte à l’époque mycénienne. Visite des vestiges d’une des plus importantes cités de la Chypre antique. Découverte du vieux quartier de la ville et de la somptueuse cathédrale Saint Lazare construite au Xe siècle, décorée de magnifiques icônes.

Déjeuner à Larnaca.

Puis, départ en direction de Nicosie, arrêt en route au Monastère Stavrovouni (entrée interdite aux femmes), le plus ancien monastère de Chypre situé sur un sommet appelé jadis le Mont Olympe.

Vue panoramique superbe sur la baie de Larnaca et les Monts Troodos. Coninuation vers Pyrga et visite de la Chapelle Royale, propriété de la Reine Charlotte, datant du XIVe siècle.

Puis, arrêt à l’église Angeloktisti et sa mosaïque d’abside datant du VIe siècle : sur un fond d’or, la Vierge Marie présente l’enfant Jésus entouré par les archanges Michel et Gabriel.

Continuation vers Nicosie (50 km entre Larnaca et Nicosie).

Dîner et nuit à Nicosie

JOUR 3 - NICOSIE

Le matin, messe à l’Eglise Romane Catholique à Pily Paphou.

Découverte de Nicosie avec ses fortifications vénitiennes, la Porte de Famagouste, le Vieux Quartier et la Place de l’Archevêché où se dresse la cathédrale orthodoxe de Saint Jean (XVIIIe siècle), édifice de petite taille aux influences byzantines et occidentales, illustré par des scènes bibliques ainsi que par l’histoire de la découverte de la tombe de Saint Barnabé.

Puis, visite du Musée d’art Byzantin, véritable « panorama » de l’art byzantin chypriote, rassemblant une des plus importantes collections d’icônes au monde.

Déjeuner à Laiki Yitonia (Quartier Sud de Nicosie).

L’après—midi, nous poursuivrons par la visite du musée archéologique avec sa collection d’antiquités, nous permettant de découvrir la richesse du pays et ses différentes cultures qui se sont succédées, de la Préhistoire à l’époque romaine. Pour terminer, visite de l’église Khrysaliniotissa, Notre Dame du Lin Doré, la plus ancienne église byzantine de Nicosie.

Dîner et nuit à Nicosie

JOUR 4 - NICOSIE/ SALAMINE/ NICOSIE

Journée d’excursion dans la région nord de Chypre.

Passage de la frontière

Accueil par notre guide.

Le vaste site archéologique de Salamine, lieu de débarquement de Barnabé et Saul : « ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Il y avait aussi avec eux Jean qui était leur assistant ». Salamine fut l’un des premiers évêchés.

Visite de la basilique de la Campanopetra aux vestiges datant du Ve siècle, bâtie selon les plans du Saint Sépulcre de Jérusalem.

Puis, le gymnase et les thermes, témoignage de la réappropriation par une population devenue majoritairement chrétienne, de monuments et d’édifices publics hérités du monde romain antique.

Pour terminer, nous découvrirons le Monastère et le Mausolée de Saint Barnabé où, selon la tradition, le corps du saint aurait été redécouvert miraculeusement intact, tenant sur son cœur l’évangile de Saint Matthieu.

Retour au point frontière

Messe en plein air en cours de journée

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Nicosie.

JOUR 5 - NICOSIE/ VALLEE DE LA SOLEA/ TROODOS

Le matin, départ pour la Vallée de la Soléa renommée pour ses églises byzantines, trésor culturel mondial (sous protection de l’UNESCO).

Visite de l’église d’Asinou dont les peintures d’une très grande beauté, forment un véritable musée d’art byzantin.

Visite également des deux églises de Galata : Panayia Podithou, le plus bel exemple de l’art italo-byzantin sur Chypre, et la Chapelle de l’Archange Michel.

Messe en plein air

Déjeuner en cours de visite.

Continuation par une promenade dans Kakopétria afin d’y admirer les maisons d’autrefois, restaurées selon l’architecture traditionnelle des lieux ; et l’église Saint Nicolas du Toit, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, magnifique exemple de peintures byzantines, illustrant notamment la Vierge allaitant l’Enfant Jésus.

Dîner et nuit à Agros

JOUR 6 - MONTS TROODOS/ PAPHOS

Nous partirons à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques de Chypre, avec ses villages aux maisons de pierre traditionnelles où règne encore un mode de vie séculaire. Nous emprunterons de charmantes petites routes de montagne afin d’accéder à Marathasa, vallée fertile réputée pour ses cerises.

C’est dans cette partie nord du Troodos que se situe le monastère de Kykkos, le plus prestigieux de Chypre, fondé au XIe siècle par l’Empereur Alexios Comninos. Nous serons alors subjugués par les trésors qu’il abrite, parmi lesquels l’icône de la Vierge par l’Evangéliste Saint Luc.

Rencontre avec un moine du Monastère

Continuation jusqu’à la tombe de Monseigneur Makarios III, ancien archevêque et premier président de la République de Chypre de 1960 à 1977.

Déjeuner en cours de visite

Puis, visite de l’église de Saint Jean Lampadistis et ses peintures murales du XIIIe siècle. Continuation vers Paphos, jaillie de l’écume de la mer… Aphrodite.

Messe en plein air

Dîner et nuit à Paphos.

JOUR 7 - PAPHOS

Journée consacrée à la visite de Paphos.

Après avoir traversé Chypre, c’est de Paphos que Paul et ses compagnons s’embarquent pour Pergé en Pamphylie.

Nous visiterons le Monastère de Saint Néophyte le reclus où vécut, au XIIe siècle, l’ermite le plus connu de l’île : ses fresques sont de beaux exemples de l’art byzantin monastique et de l’art de Mystras.

Rencontre avec un moine du Monastère

Découverte des mosaïques romaines de la Maison de Dionysos, considérée comme les plus belles au monde.

Puis, « sur les pas de Saint Paul », nous verrons le pilier où l’apôtre fut attaché et flagellé. Continuation avec l’église Chrysopolitissa, le plus important vestige paléochrétien de l’île, érigée au IVe siècle, de l’odéon et de l’agora.

Messe à l’Eglise de Chrysopolitissa

Déjeuner en cours de visite.

Nous poursuivrons avec la visite des « Tombeaux des Rois », impressionnants vestiges sculptés dans le rocher, puis des catacombes de Sainte Solomoni.

Dîner et nuit à Paphos.

JOUR 8 - PAPHOS/ KOURION/ LIMASSOL

Dans la matinée, nous partirons visiter la région de Limassol.

Visite de la petite église d’Ayia Paraskevi à « Cinq Coupoles » à Yéroskypos, au style architectural rare datant du IXe siècle. Dégustation de loukoums.

Arrêt pour « rêver » devant Petra Tou Romiou, le légendaire rocher de la Naissance de la Déesse de l’Amour et de la Beauté.

Puis, visite du site antique de Kourion, ville fondée au XIIe siècle avant Jésus Christ par les Achens : le théâtre gréco-romain et la Maison d’Eustolios datant du Ve siècle, et ses belles mosaïques paléochrétiennes.

Nous terminerons par le Château médiéval de Kolossi, de la Grande Commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

Déjeuner dans une taverne, en cours de visite.

Dîner et nuit à Limassol

JOUR 9 - LIMASSOL/ LARNACA/ PARIS

Le matin, transfert à l’aéroport de Larnaca.

Envol de Larnaca à destination de Paris dans la matinée.

Arrivée à Paris en début d’après-midi.

L’agence BIPEL publie spécialement pour vous des guides informatifs et nourrissants qui vous aident à vivre votre pèlerinage. A lire avant votre départ,  pendant votre pèlerinage mais aussi au retour, afin de revivre et continuer votre chemin spirituel tout en méditant la Parole de Dieu.
Pèlerinage… Temps de formation, de catéchèse et d’enseignements.
Cet opuscule a été concocté par le père Isidore Froc, à la demande de Bipel.Vous pouvez en commander un exemplaire grâce au formulaire de contact du site.