Bernadette et Lourdes

Du 11 février au 16 juillet 1858, une « Belle Dame » apparaît la Grotte de Massabielle de Lourdes à Bernadette âgée de 14 ans.

« Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle » (Message de la Sainte Vierge Marie à Sainte Bernadette à le 2 mars 1858)

Du 11 février au 16 juillet 1858, une « Belle Dame » apparaît la Grotte de Massabielle de Lourdes à Bernadette âgée de 14 ans.

Bernadette est issue d’une famille pauvre de Lourdes, les Soubirous, et elle ne sait ni lire, ni écrire et est sans instruction religieuse. A chaque apparition, « La Dame » et Bernadette prient ensemble la « Prière du Pauvre » : le Chapelet. Elle veut entrer avec Bernadette dans une relation qui se situe au niveau du cœur et de l’âme.

Le 25 mars 1858, jour de la seizième apparition, « La Dame » révèle à Bernadette Son Nom en patois : « Que soy era Immaculada Counceptiou », ce qui veut dire en français « Je suis l’Immaculée Conception

En quelques semaines, Lourdes jouit de la réputation de “cité des miracles”.

Après la reconnaissance officielle des apparitions par l’Eglise en 1862, les premiers pèlerinages s’organisent et des pèlerins viennent du monde entier viennent à la Grotte afin de mettre leurs pas dans ceux de Sainte Bernadette.

La Cité – Sanctuaire de Lourdes est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Lourdes est LE Sanctuaire ou les personnes malades et handicapées sont nombreuses et y ont une place particulière.

Les malades accompagnées par les hospitaliers bénévoles qui sont à leurs services, et les soi-disant bien portants se retrouvent à la Grotte des Apparitions au pied la Vierge Marie pour vivre ensemble un pèlerinage avec une prière partagée.

Ecrit par Cécile de Royer, membre de l’équipe BIPEL