Rechercher des pèlerinages

Actualités

TEMOIGNAGE PELERINAGE A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE


Groupe BAYARD Une sélection prions en Eglise et Pèlerin

Récit du pèlerinage sur les pas de saint Jacques à Compostelle :

du lundi 10 au lundi 17 septembre 2018

Le pèlerinage est toujours un espace et un temps privilégié avec Dieu mais c'est aussi un tremplin pour la suite, l'écrivait l'un des membres du groupe. En effet, les journées de ce pèlerinage culturel et spirituel, proposé par Prions en Église et Pèlerin et si bien organisé par Bipel, étaient très remplies. Nous avons découvert la puissance d'un groupe très intéressant car très ouvert qui partait avec un point commun majeur : la Foi et l'amour des autres. Tous en chemin, tous les yeux fixées sur le même cap, orientés par un seul Phare lumineux au coeur de nos détresses. À juste titre, que de problèmes communs rencontrés dans nos familles et qui font saigner le coeur des  grands parents ! Émerveillements de la vie mais aussi des moments très durs voire insurmontables. Chacun a son " paquet " ! C'est très difficile de voir un signe de Dieu dans certains évènements. " Parfois, mon âme est un cri qui veut vivre mais je n'ai pas de mots, je n'ai plus de sons, juste la longue exaltation qui monte vers le ciel ". Comment transmettre la foi, comment témoigner de nos " valeurs " chrétiennes sans heurter ?

Les différentes rencontres avec les participants et les messes quotidiennes nous ont rendus soeurs et frères en humanité et encrés davantage dans la profondeur de la même foi, de la même communion, de la même espérance. Fatigués mais empli de bonheur spirituel. Certains ayant plus de confiance en Dieu et dans les autres. D'autres se sont davantage sentis reliés à Dieu, réconfortés, apaisés. D'autres encore ont retrouvé la paix intérieure, ont progressé dans l'écoute voire en plus de simplicité, plus de silence. Enfin, presque tous ont réussi à lâcher prise plus vite...

C'est ainsi que nous avons témoigné d'une Église unie, joyeuse, priante, bienveillante et attentive à l'autre malgré toute l'humiliation que nous pouvons ressentir ces temps-ci.

Voici quelques témoignages ardents du groupe :

" Je n'ai pas la chance d'avoir une foi raffermie mais durant ces jours-ci j'ai ressenti un certain bonheur spirituel. "

" Ma météo intérieure est beaucoup moins nuageuse. "

"  Je n'allais plus à la messe, je vais y retourner. "

" Ce temps m'a permis de transformer la souffrance mentale en prière. "

" Le Seigneur m'a libéré du regard négatif que je portais sur moi-même. J'ai vraiment compris et senti qu'il m'aime aujourd'hui avec ma petitesse. Il est avec moi, puis-je être toujours avec lui. "

Pour mettre terme à ce récit je concède la parole à un des pèlerins : " Quelle belle organisation ! Bravo ! Continuez car vous faites appel à des retraités qui rêvent de ce pèlerinage et vous leur donnez le moyen de le découvrir en dosant prières, messes, marches, tourisme tous les jours...Merci "

Père P. Gică Păuleț

religieux assomptionniste

accompagnateur spirituel du pèlerinage